Josiane Kabré a été réélue maire de la commune rurale de Saaba à l’issue d’une élection tenue le 8 janvier 2013 à la préfecture de ladite commune. Elle a obtenu 47 voix sur les 48 votants et présidera donc aux destinées de la mairie pour les cinq années à venir.
La commune rurale de Saaba connaît, depuis peu, on le sait, un certain nombre de divergences qui ont conduit une partie de la population à demander, entretemps, le départ du maire Josiane Kabré. L’élection d’un maire à l’issue des élections couplées du 2 décembre 2012 était donc un événement attendu par tous dans cette commune mais, on peut le dire, il y a eu plus de peur que de mal. En effet, le mardi 8 janvier dernier, Josiane Kabré, maire sortant, a été réélue pour un mandat de cinq ans à la tête de cette mairie. Elle a comme premier adjoint, Jean-Marie Nikièma. La place de deuxième adjoint est désormais occupée par une dame en la personne de Mme Tiendrébéogo/Tapsoba Pascaline. Trois heures, c’est le temps qu’aura duré cette élection, soit de 9h à 12h08mn. Pendant que les conseillers s’affairaient dans la salle, dehors, la population avait envahi les lieux sous le regard vigilant des forces de l’ordre (police nationale, CRS) qui s’étaient mobilisées massivement pour la circonstance. Les discussions allaient bon train et sur certaines banderoles confectionnées pour la circonstance, on pouvait lire : « Vous voulez, vous ne voulez pas, Yempoaka au pouvoir. Nous voulons notre ancien maire », ou encore : « La démocratie est l’expression du pouvoir de la majorité sur la minorité, le peuple a donc décidé ». Entendez par Yempoaka, le prénom ethnique de Mme Josiane Kabré. A la fin du vote, ce fut la joie dans le camp Kabré et les supporters n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. A moto, à cheval et même à pieds, ils étaient là, tapant sur des boîtes, criant, sifflant, applaudissant ou faisant des acrobaties ; bref, tous les moyens étaient bons pour montrer au maire que l’on était derrière elle. A notre arrivée, l’on nous a fait comprendre qu’il y avait deux camps mais, à l’issue de l’élection, nous avons beau chercher les opposants pour avoir leur avis, point d’opposants. Pendant que certains parlaient au téléphone à leurs connaissances qui voulaient s’enquérir des résultats, on pouvait entendre dire : « Ouais, c’est bon là, madame le maire a été reconduite. On va l’accompagner jusque chez elle ».
Josiane Kabré reconnaissante
C’est sous escorte policière que Josiane Kabré est sortie de la salle de réunion où a eu lieu l’élection pour s’adresser à la foule. Une foule qu’elle a invitée à une cohésion sociale totale pour le développement de la commune de Saaba. « Nous devons œuvrer à ce que Saaba soit la première des six communes rurales », a-t-elle lancé à l’endroit des populations avant de leur donner rendez-vous sur les chantiers du développement. « Les remous, c’était pendant la politique et comme les élections se sont bien déroulées, l’orage de la politique est passée et nous allons entamer le beau temps du travail pour le bien de la commune. » Pour le maire, c’est un sentiment de joie qui l’animait en cette journée parce que, a-t-elle dit, une confiance a été rénouvellée. Elle a témoigné sa reconnaissance aux responsables de son parti qui lui ont permis, une de fois de plus, de se présenter et à l’ensemble du conseil municipal. A la 48e personne qui a voté contre, elle a également dit merci car, selon elle, c’est l’expression de la démocratie. Quant aux chantiers qui les attendent, elle et son bureau, Mme Kabré a noté qu’ils vont travailler à asseoir les différentes commissions dont les présidents ont déjà été votés parce que ce sont elles qui travaillent d’arrache-pied pour appuyer les actions du maire. A la question de savoir pourquoi l’élection a duré trois heures, Josiane Kabré a déclaré : « Cela a pris du temps parce qu’au départ, nous avions des bulletins sans enveloppes. Et, comme le code dit que le vote doit être secret, il nous a fallu attendre que le préfet qui a convoqué cette rencontre, puisse nous fournir des enveloppes. Il fallait ensuite voter pour neuf postes, ce qui n’est pas facile sinon, il n’y a eu aucun problème ». Le cortège s’est ensuite ébranlé vers son domicile situé au quartier Dassasgho de Ouagadougou, accompagné de chants et de danses.
Composition du nouveau bureau communal de Saaba Maire : Josiane Kabré 47/48 voix 1er adjoint au maire : Jean- Marie Nikièma 47/48 voix 2e adjoint au maire : Pascaline Tiendrébéogo/Tapsoba 35/48 voix Présidents de commissions Affaires générales : Mathieu Ouangraoua : 46/48 voix Finance Economie : Martin Yerbanga 46/48 voix Environnement et développement local : Romuald Sawadogo 46/48 voix Aménagement du territoire et gestion foncière : Jacques Kaboré 46/48 voix Conseil régional 1er conseiller régional : Patrice Nikièma 46/48 voix 2e conseiller régional : Paul Kagambèga 45/48 voix