Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Passation de charge au ministère des Transports : Les nouveaux locataires ont pris officiellement fonction
Publié le mercredi 9 janvier 2013   |  L`express du faso


Activités
© Autre presse par DR
Activités gouvernementales : Le secrétaire général du gouvernement, Poussi Sawadogo, a officiellement installé Jean Bertin Ouédraogo au poste de ministre des Infrastructures, du désenclavement et des transports


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le nouveau gouvernement de Luc Adolphe Tiao connaît depuis peu une nouvelle configuration. Le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, celui de l’Economie numérique et des Postes et le ministre délégué chargé des Transports ont été installés, ce lundi 7 décembre 2012 par le nouveau Secrétaire général du gouvernement, Poussi Sawadogo.

Après sept ans passés à la tête du secteur des Transports, maître Gilbert Noël Ouédraogo cède sa place à Jean Bertin Ouédraogo qui assure la charge de ministère des Infrastructures, et du Désenclavement. L’autre secteur de son département à savoir l’Economie numérique et les Postes revient à Jean Coulidiaty, précédemment ministre de l’Environnement et du Développement durable. Les deux ministres entrants ont promis poursuivre avec le même engagement et la même détermination, les missions qui leur seront confiées. Puisque pour Gilbert Ouédraogo, l’administration est une continuité.

Le chef du parti de l’Eléphant, ADF/RDA absent du gouvernement Luc Adolphe Tiao III, a tenu à remercier l’ensemble de ses collaborateurs qui l’ont soutenu pendant ces 7 ans passés à la tête de ce ministère. Il s’est gardé pour le moment de se prononcer sur son avenir politique, mais il répondra présent aux nouvelles missions qui lui seront confiées.

Tour à tour, le nouveau Secrétaire général du gouvernement, va officiellement installer, le nouveau ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports puis celui du ministre de l’Economie numérique et des Postes et le nouveau ministre délégué chargé des Transports, Baba Diémé.



Les impressions des ministres entrants et sortants

Ministre sortant Gilbert Noël Ouédraogo : « L’avenir de Gilbert Noël Ouédraogo va se préciser d’ici quelques temps »

« Pouvoir faire 7 ans à la tête d’un département ministériel, c’est une grâce. Et je rends encore grâce à Dieu, pour ce que j’ai pu accomplir à la tête de ce département avec l’accompagnement de tous. Je voudrais aussi dire un merci sincère à Son excellence le président du Faso, pour la confiance placée en moi et maintes fois renouvelée, aux différents Premiers ministres que j’ai eu lorsque j’étais ministre, que sont Luc Adolphe Tiao, Tertius Zongo, et Paramanga Ernest Yonli. Je remercie aussi la presse qui m’a accompagnée tout au long de ces 7 années. Avec le gouvernement, nous sommes toujours en négociation. L’avenir de Gilbert Noël Ouédraogo après le ministère, attendez et vous verrez, ne soyons pas pressés, d’ici quelques temps, ça va se préciser ».



Le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Jean Bertin Ouédraogo : « Promouvoir davantage les échanges commerciaux du Burkina Faso pour développer davantage les transports ».

Le gouvernement a adopté depuis le mois de décembre 2011, la nouvelle stratégie du développement du secteur des Transports. Dans cette stratégie, il y a un volet réservé au développement des infrastructures, le désenclavement externe et interne du Burkina, le développement des zones de production et des zones de commercialisation à travers l’aménagement d’un certain nombres de pistes intérieures. Il y a également le développement de tout le secteur des Transports à savoir l’industrie des transports et l’exploitation des pistes qui incombent au volet Transport. C’est en cela que nous pensons que c’est une complémentarité, entre ces deux sous-secteurs. Nous avons eu l’occasion lors du deuxième forum sectoriel des Transports durant la période 2010 de gérer de manière globale, l’ensemble de ces différents secteurs. Il y a 7 sous-secteurs, 7 volets, nous avons les transports urbain, aérien, maritime, ferroviaire, la sécurité routière et le développement des infrastructures routières, le désenclavement interne et externe. C’est dire qu’en décidant de mettre ensemble ces deux secteurs, c’est pour promouvoir davantage les échanges commerciaux du Burkina Faso, pour développer davantage les transports.



Ministre de l’Economie numérique et des Postes, Jean Coulidiaty :

« Il n’y aura pas d’émergence sans économie numérique et les postes »

Mon souci aujourd’hui est de développer l’économie numérique et les postes aussi, et améliorer la circulation de l’information par la création d’autoroutes pour le transfert de l’information que ce soit au niveau des images ou au niveau de l’écrit. Il s’agira de mettre en place des outils pour le développement de l’économie et le développement de l’enseignement et pour les journalistes pour que vous soyez capables de transférer votre voix et votre son dans de bonnes conditions et travailler en collaboration étroite avec tous les operateurs privés de la téléphonie mobile pour améliorer le signal, afin de permettre au Burkina d’être sur les routes de l’émergence. Il n’y aura pas d’émergence sans économie numérique et les postes.

Firmin OUATTARA

SERABA Moussa (Stagiaire)

 Commentaires