Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 669 du 9/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Opération de mission de maintien de la paix au Darfour : Mission accomplie pour le 11e escadron
Publié le mercredi 9 janvier 2013   |  Le Quotidien


Sécurité
© aOuaga.com par DR
Sécurité nationale : L’Armée Burkinabé fête ces 25 ans
Jeudi 01 novembre 2012 . Burkina Faso. Defilé de l`Armée Burkinabè.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de l’opération de maintien de la paix au Darfour, le 11e escadron qui s’était rendu au Soudan en décembre 2011 a foulé le sol burkinabè. C’est donc à l’issue d’une année de mission bien accomplie que la première vague de 70 gendarmes est rentrée au pays dans l’après-midi du 8 janvier 2013. C’est dans un sentiment de satisfaction globale que la mission s’est déroulée, ont laissé entendre quelques gendarmes.

14h10, c’est l’heure qui s’affichait sur l’horloge, lorsque l’aéronef des Nations unies transportant une première vague de 70 gendarmes du 11e escadron atterrissait sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou, le 8 janvier 2013. Ils sont 140 gendarmes burkinabè au total à constituer l’effectif du 11e escadron qui s’est rendu au Darfour en décembre 2011 dans le cadre de la mission de maintien de la paix.

Cette première vague des bérets bleus qui font la fierté du pays des hommes intègres à l’étranger ont rejoint les siens étant sauf. Tout s’est bien déroulé à l’exception d’une attaque de rebelles contre l’escadron burkinabè qui est survenue courant avril 2012, nous a-ton confié. ‘’ Cette attaque a causé deux blessés dans le camp burkinabè. Heureusement les victimes sont rétablies au retour de la troupe au pays’’, selon cette même source. La mission principale qui était assignée à l’escadron consistait en l’assistance de la police locale, l’escorte des personnalités et grossomodo à la protection des refugiés et du matériel des Nations unies. Après avoir accompli cette mission, la joie se lisait sur les visages de ces gendarmes qui ont enfin regagné le bercail. Ce n’est pas le commandant adjoint de la force de police constituée, le lieutenant Arnaud Sib Sié qui dira le contraire. Selon celui-ci, c’est une grande joie de rentrer au pays, de retrouver la tranquillité dans son pays et dans sa famille. ‘’ Autant la mission n’était pas difficile autant elle n’était pas facile. Nous avons exécuté tant bien que mal les missions qui nous ont été assignées par notre commandement et par les Nations unies’’, a indiqué le commandant adjoint de la FPU. Il a renchéri en soutenant qu’il n’y pas de tranquillité au Darfour en ce sens que la situation est stable mais imprévisible. ‘’ Tout peut bien aller le matin et d’ici le soir, il peut avoir des coups de feux. Pour cela, il faut être permanemment averti parce qu’on est jamais à l’abri’’, a-t-il poursuivi. Quant au MDL chef Sibdou Rosalie Nana, elle a abondé dans le même sens en affirmant qu’elle est émue d’être au Burkina. ‘’ C’est une expérience qui mérite d’être vécue parce qu’elle contribuera à enrichir notre carrière. Le Darfour ne s’explique pas, il faut absolument y vivre pour comprendre ce qui se passe ’’, a-t-elle laissé entendre. Après cette expérience vécue par l’escadron, tout ne semble pas fini dès le retour. L’escadron observera quelques jours au camp de démobilisation avant de bénéficier d’un temps de permission de détente. Cette période permettra de faire le bilan de santé des membres de l’escadron qui sont astreints à la patience et au ‘’self-control’’ avant de regagner leur famille respective

Par Soumoubienkô Roland KI

 Commentaires