Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Alain PATRIZIO, Consul Honoraire du Burkina Faso à Rouen : « Il faut faire vivre les rapports historiques entre Rouen et le Burkina Faso »
Publié le jeudi 6 septembre 2012   |  Autre presse




 Vos outils




Ouagadougou abritera du 25 au 27 septembre la troisième édition du Symposium international sur le transport et la logistique en Afrique (Translog Africa 2012). M. Alain Patrizio, consul honoraire du Burkina à Rouen (dont le port est co-organisateur de l’événement) nous explique ici l’implication des acteurs français et l’importance des rapports entre le Burkina et le port de Rouen.

Les objectifs généraux de la manifestation sont d’animer une réflexion générale visant à améliorer les transports et la logistique des pays sans littoral en Afrique, en créant un programme de réflexion animé par des spécialistes mondiaux de ces questions, de façon à être ensuite une force de proposition auprès des autorités et des bailleurs de fonds. Il faut réduire le handicap que constitue les coûts de transport supportés par ces pays qui sont parfois très supérieurs à ceux des pays côtiers.

En quoi consiste l’implication du port de Rouen ?

Le port de Rouen est co-organisateur de l’événement avec le Conseil Burkinabè des chargeurs. Le port de Rouen intervient dans ce symposium dans le cadre de HAROPA, le GIE qui regroupe les ports du Havre, de Rouen et de Paris. Les ports de Rouen et du Havre sont très spécialisés sur les trafics Nord Sud et le port de Rouen est le premier port français pour les échanges avec les pays sans littoral, d’où son implication depuis 2007 dans cette dynamique de réflexion.

Où en sont les préparatifs ?

Les préparatifs sont très avancés. Le port de Rouen travaille actuellement sur les panels d’expertise et assure la coordination des contributions entre les différents experts. Le CBC a entrepris pour sa part une grande tournée de sensibilisation et de promotion dans toute la sous région et préside à l’organisation matérielle sur place.

Combien de participants de Rouen sont attendus ?

Environ 40 participants de France sont attendus dont la moitié en provenance de Rouen et du Havre

Quel bilan peut-on faire des dernières éditions ?

Les éditions 2007 et 2010 ont permis d’asseoir l’événement comme un des principaux « think tank » africains en Afrique de l’Ouest. Des recommandations de ces symposiums ont été adoptées par les gouvernements notamment en matière de lutte contre les pratiques anormales. Le CBC est plus à même de pouvoir donner d’autres exemples en Afrique.

Comment se porte la coopération entre le Burkina et la région de Rouen ?

Le poste consulaire dont j’ai la charge, couvre les cinq départements normands : La Seine-Maritime, l’Eure, le Calvados, l’Orne, la Manche.

La coopération entre le Consulat de Rouen et le Burkina Faso se déroule dans d’excellentes conditions sous l’autorité de l’Ambassade à Paris avec laquelle nous avons des rapports constants et privilégiés.

Les principales missions du Consulat Honoraire de Rouen sont de :
Représenter territorialement les intérêts économiques, sociaux et culturels du Burkina-Faso, sous l’autorité de l’Ambassade, auprès des instances régionales, départementales et locales françaises (Etat, Collectivités locales, etc...).
Développer et promouvoir l’action économique entre la France et le Burkina Faso : accompagner les entreprises, faciliter les échanges, mettre en relation les opérateurs économiques des deux pays ...
Assurer le suivi et la promotion des actions de coopération décentralisée, en particulier l’accompagnement et la coordination si nécessaire.
Assurer les relations avec la presse régionale ;
Délivrer les visas ;
Régler les situations particulières des ressortissants Burkinabè.

Il y a environ une petite centaine de résidents Burkinabè dans la région de Rouen, la quasi-totalité de ceux-ci étant des étudiants.

En 2011, plus de 500 visas ont été délivrés pour des personnes de la région désirant se rendre au Burkina Faso :
1/3 pour des actions de coopération décentralisée dans le cadre de jumelages avec des communes du Burkina Faso, principalement dans la province du BAM.
1/3 pour du tourisme ou des déplacements familiaux
1/3 pour des déplacements de milieux d’affaires et institutionnels (CCI, Collectivités locales…)

Nous assurons au sein de notre région la promotion du tourisme ainsi que des grands événements qui ont lieu au Burkina Faso, entre autres : le SIAO pour lequel une délégation relativement importante se déplacera fin octobre prochain, le FESPACO, FUTURALIA…..

Pour TRANSLOG, le Grand Port Maritime de Rouen aura bien évidemment une délégation.

Le rôle du Consulat consiste à coordonner et à harmoniser, autant que se faire se peut, les actions des nombreuses associations normandes qui ont des conventions de jumelage au Burkina Faso et qui se rendent régulièrement dans le pays afin de mettre en œuvre leurs projets de développement.

Le Consulat un rôle de facilitateur et pour ce faire est à la disposition de tous.

En tant que Consul, je m’attache plus particulièrement à faire vivre ces rapports historiques entre Rouen et le Burkina Faso. C’est la raison de mes déplacements fréquents dans le pays.

A titre d’exemple : en juin dernier une délégation de l’Université de OUAGA 2, conduite par son Président, le Professeur BAYO, nous a fait l’honneur de sa visite à Rouen. Au cours de celle-ci plusieurs conventions de partenariat ont été signées entre les deux universités.

C. PARE

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires