Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5272 du 8/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Contrôle des prix des produits de grande consommation : Des résultats satisfaisants en 2012
Publié le mercredi 9 janvier 2013   |  Le Pays




 Vos outils




L’année 2012 a été une année d’intenses activités pour le Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. Ces activités ont permis d’engranger des résultats fort appréciables. Au nombre de ces résultats, l’on retient surtout, la maîtrise des prix des produits de grande consommation. En effet, du 23 mai au 15 octobre 2012, les structures de contrôle du ministère que sont l’inspection générale des affaires économiques et la Direction générale de la qualité et de la métrologie ont entrepris une série de contrôles sur les produits de grande consommation. Ces contrôles font suite à la prise d’une série d’arrêtés réglementant les prix des produits de grande consommation. Il s’agit notamment, des arrêtés n° 2011-212 bis/ MICA/SG/DGCI du 24 novembre 2011 fixant la liste des produits biens et services soumis à la réglementation des prix, n° 2011-221 / MICA/SG/DGCI du 02 décembre 2011 portant fixation des taux de marge bénéficiaire et des taux de marque des marchandises et produits d’importation, n° 2011-0222/ MICA/SG/DGCI du 02 décembre 2011 portant détermination du prix de revient licite d’une marchandise ou d’un produit importé et du prix de vente sortie usine des produits de fabrication locale, n° 2011-223/ MICA/SG/DGCI du 02 décembre 2011 portant obligation d’établir une fiche de décomposition de prix de vente licite.

Une tournée de sensibilisation a d’abord été organisée, au cours du premier trimestre de l’année dans les 13 régions du Burkina afin d’informer et sensibiliser les opérateurs économiques à ces nouveaux textes d’une part et à la réglementation en matière de concurrence, de qualité et de métrologie, d’autre part. C’est naturellement après cette sensibilisation que les opérations de contrôle ont démarré. A travers ces contrôles, le ministère entendait contenir les prix des produits de grande consommation, garantir la qualité des produits mis sur le marché et veiller au respect de la réglementation en matière de concurrence et de métrologie. Ainsi, 1934 commerçants ont été contrôlés et plus de 90% ont été sanctionnés. Les infractions constatées étaient : le défaut de publicité des prix, le non respect des règles de la facturation, la pratique de prix illicite, la vente de produits périmés, la tromperie sur la qualité ou la quantité des produits mis sur le marché et la fraude. Ces contrôles, en plus d’avoir soulagé les populations en empêchant les commerçants de spéculer sur les prix, ont permis de recouvrer des amendes au profit du budget de l’Etat. Le pari a été tenu à partir du moment où les périodes précédemment connues comme difficiles pour la bourse des populations, se sont passées de la façon la plus calme qui soit, en témoignent les périodes du jeûne musulman et de la rentrée scolaire pendant lesquelles les prix ont été contenus. Pour ce qui concerne particulièrement la rentrée scolaire, la promptitude des services du ministère a permis de désamorcer un conflit entre importateurs et revendeurs, conflit qui aurait eu pour effet de troubler la rentrée scolaire et d’occasionner un renchérissement des prix des articles scolaires.

Les services de contrôle n’entendent pas s’arrêter là. Ils poursuivent, non seulement les contrôles, mais aussi mettent également l’accent sur la sensibilisation des opérateurs économiques dans les différentes localités du Burkina. D’ailleurs, une seconde campagne de sensibilisation vient d’être bouclée, en décembre 2012. Aussi les services de contrôle lancent-ils un appel à l’ensemble des opérateurs économiques au respect de la réglementation économique, afin de créer dans notre pays les conditions d’un marché transparent dans lequel règne une concurrence saine et loyale, gage du développement économique.

Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat

 Commentaires