Dans le cadre du renforcement des capacités du personnel du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE), une session de formation a été organisée à l’intention des agents comptables. Débutée le 26 décembre 2012, la session a pris fin le 29 décembre 2012. La cérémonie de clôture a eu lieu à Ziniaré dans la province de l’Oubritenga.
« Management, relations en entreprise, comptabilité privée, gestion de la trésorerie, stratégie de recouvrement des créances », tel est le thème retenu pour le renforcement des capacités des agents comptables du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE). C’est aussi les modules qui ont tenu en haleine les agents durant les quatre jours de la formation. Selon le formateur, Assane Belem, inspecteur du Trésor, « ce thème est le bienvenu parce qu’en matière de comptabilité privée ce sont des modules qui sont indispensables pour les agents comptables, surtout qu’ils évoluent dans le domaine des finances. Ces agents ont des fonds qu’ils placent auprès des promoteurs. A ce titre, ils doivent savoir gérer les disponibilités et tenir une comptabilité qui répond à la norme du secteur. Ce sont les différents aspects de ces modules qui ont été développés. Le domaine est vaste et ne peut être épuisé en quelques jours, mais je crois que le message est passé. Pendant la formation, j’ai remarqué que les agents avaient des niveaux diversifiés. Mais par la pratique, ils ont saisi les notions essentielles. Sinon pour beaucoup de participants, c’était des rappels pour préciser certaines notions ». La cérémonie de clôture a été présidée par le représentant du ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, Bénoît Naré, conseiller technique. Ce dernier a trouvé que l’initiative développée va contribuer à plus de dynamisme, d’efficacité et d’efficience dans la structure. Pour rappel, la session de formation des agents comptables fait suite à celle qui s’est déroulée à Kombissiri en mars 2012.
Jean-Baptiste Lansomdé, directeur du FAPE
« Le talon d’Achille du FAPE est le recouvrement »
« Cette formation entre dans le cadre du renforcement des capacités du personnel du FAPE. Qui dit renforcement des capacités, doit en avoir une conception holistique parce que le renforcement des capacités passe par le renforcement des infrastructures, des équipements, la motivation du personnel … Nous avons des collaborateurs sur le terrain et comme le monde évolue, il faut réactualiser leurs connaissances, sinon ils ont déjà les capacités. Le FAPE a plusieurs champs d’actions à savoir la création d’emplois, la formation professionnelle, etc. Nous voulons continuer à agir dans le sens des missions qui nous sont assignées et recouvrer ce que nous avons investi. Nous sommes une structure autonome et nous devons compter sur nos propres moyens. Quant au bilan, il doit être fait à plusieurs niveaux. Sur le plan administratif, les objectifs ont été atteints dans le sens où les activités ont été réalisées à plus de 95%. Le talon d’Achille du FAPE est le recouvrement. Nous avons trouvé une situation qui perdure et il faut un soutien à ce niveau. Les agents vont sur le terrain, nous écrivons des lettres de rappel mais cela n’est pas suffisant. Et lorsque le recouvrement à l’amiable ne marche pas, il y a le recouvrement judiciaire. Nous ne voulons pas en arriver là parce que le Fonds a une nature sociale et il permet d’aider ceux qui ne peuvent pas entrer dans le système bancaire. Mais il y en a qui ont estimé que c’est l’argent du président, donc ils ne doivent plus rembourser. Ce qui est faux. Autrement dit, il aurait fait des subventions. Or, ici ce sont des prêts et les gens doivent rembourser pour que ceux qui viennent puissent en bénéficier. Voilà le challenge que nous nous donnons pour 2013. »