Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Forces armées nationales : Bilan d’activités 2012, jugé globalement satisfaisant
Publié le mardi 8 janvier 2013   |  L`express du faso


Activité
© aOuaga.com par DR
Activité gouvernementale : Le président Compaoré rencontre les différents corps de l`armée
Lundi 29 octobre 2012. Ouagadougou. Le président burkinabé, Blaise Compaoré, chef suprême des armées ouvre une rencontre avec toutes les strates du commandement militaire burkinabé à la veille de la fête de l`armée le 1er novembre 2012.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mess des officiers de Ouagadougou a abrité le mercredi 2 janvier 2013, la présentation des vœux 2013 des personnels des Forces armées nationales (FAN) au chef d’Etat-major général des armées, Honoré Nabéré Traoré.

Au nom du personnel des FAN, le Colonel-major Pingrenoma Zagré, chef d’Etat-major général adjoint des armées, a souligné avec satisfaction, les efforts multiformes déployés à divers niveaux qui ont permis de désamorcer la profonde crise qui a ébranlé le pays en 2011. Et surtout de restaurer un climat de confiance et de paix au sein de la Nation. A l’échelle des FAN, il a fait remarquer que l’année 2012 a consacré l’amorce des réformes post-crise avec leurs exigences et les attentes de la Nation. Porteuse de nombreux défis, l’année 2012 a été fortement structurée par deux déterminants majeurs. Le premier est de toute évidence, le plan stratégique 2012-2016 pour la réforme des FAN. Et le deuxième concerne l’environnement sécuritaire sous-régional marqué par les crises malienne et bissau-guinéenne qui ont eu de fortes implications pour les FAN. Au-delà des activités réalisées, on peut également retenir comme faits marquants, entre autres, la relève du 4ème bataillon Laafi, les nombreuses actions de formation, la création de la base aérienne 210 de Bobo-Dioulasso. Aussi, l’organisation et la conduite des stages intérieurs et l’acquisition de divers matériels au profit des FAN. Au titre des préoccupations, il a noté les besoins en personnels induits, la poursuite de l’effort d’équipement des différentes entités, le développement de la fonction renseignement, l’amélioration continue des outils de communication et des conditions de vie et de travail des personnels. Des vœux de santé, de paix, de prospérité et de bonheur ont été formulés à l’égard du chef d’Etat-major général des armées. En réponse, le chef d’Etat-major général des armées, Honoré Nabéré Traoré a mentionné que : « Dans les divers secteurs de la vie de l’armée, d’importants progrès ont été accomplis ce qui permet d’amorcer avec beaucoup d’espoir, le renouveau qualitatif visé par le plan réforme. Il a en outre souligné que « l’année 2012, a aussi connu son lot d’insuffisances et de difficultés, qui nous interpellent sur notre responsabilité individuelle et collective et nous rappellent encore et toujours notre devoir et les efforts constants à consentir pour demeurer au diapason des exigences de notre métier ». Pour les préoccupations, il a noté que les investissements seront soutenus.

Jules TIENDREBEOGO

 Commentaires