Pour mieux bâtir sa stratégie de plaidoyer afin de voir le Budget alloué au secteur de l’éducation en nette progression, la Coalition nationale Education pour tous, a mené une étude. Cette étude s’est penchée sur l’efficacité de l’utilisation des ressources allouées à l’éducation dans trois communes. La restitution est intervenue le lundi 31 décembre 2012 sous la présidence de Blandine Ky, présidente du conseil d’administration de la Coalition.
C’est dans trois communes à savoir Kombissiri, Manga et Koubri que la Coalition nationale Education pour tous a commandité l’étude sur l’efficacité de l’utilisation des ressources allouées à l’éducation. Cette étude a été réalisée par Etienne Yaro, consultant. Selon le consultant, l’étude a été réalisée dans un contexte pas favorable, à l’approche des élections couplées législatives et municipales.
Etienne Yaro a fait le constat sur le terrain que le transfert de compétence est accepté au niveau des enseignants, des parents d’élèves. Le processus permet à la base de voir remonter les besoins au sommet pour être pris en compte. Ainsi, il ressort de cette étude que le transfert de compétence aux communes dans le secteur de l’éducation est partiellement acquis, mais celui des ressources qui devraient suivre concomitamment pose encore beaucoup de problèmes.
Pour le consultant, Etienne Yaro, il faut que les acteurs travaillent ensemble pour mettre en place un cadre de concertation pour une synergie d’actions. Il ajoutera que la plupart des ressources transférées sont bien utilisées au niveau de Manga et Koubri.