C’est ce mardi 8 janvier 2013 que les Etalons quittent Ouagadougou pour Nelspruit (Afrique du Sud) où ils disputeront la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN). Avant leur départ, le ministre des Sports et des Loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo, accompagné du Grand chancelier, Mamadou Djerma, leur a rendu visite hier mardi 7 janvier à Joly hôtel. A cette occasion, l’entraîneur Paul Put a dévoilé la liste de ses 23 commandos pour la compétition.
En 2012, les Etalons avant leur départ pour la Guinée Equatoriale avaient été reçus par le président du Faso. On se rappelle que ce jour-là, les joueurs avaient fait la promesse devant leur premier capitaine de passer le premier tour. Mais ils n’ont pu atteindre leur objectif et après leur élimination, le ministre des Sports et des Loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo, avait décidé depuis Malabo de ne plus faire un tour avec eux à Kosyam avant le début de l’épreuve. Pour lui, ce sera au retour, si les résultats répondent aux attentes de tous. Pour cette 29e édition, on constate qu’il a tenu parole et c’est ainsi qu’il a rendu visite aux Etalons hier lundi 7 janvier 2013 à Joly hôtel. Au cours de sa rencontre avec le capitaine Moumouni Dagano et ses équipiers, il les a encore félicités pour leur brillante qualification à la CAN 2013. Maintenant, a-t-il dit, le plus dur commence et la nation compte sur eux pour la faire vibrer comme le 14 octobre 2012 contre la Centrafrique au stade du 4-Août. « Vous avez prouvé ce jour-là que si vous voulez, vous pouvez », a-t-il ajouté.
« Avez-vous eu peur des supporters ? », a demandé le ministre aux joueurs. Dans la salle, on part d’un éclat de rire. Se voulant plus sérieux, il a dit aux poulains de Paul Put que les CAN ne devraient pas se suivre et se ressembler pour nous.
Dans ce groupe C, composé du Nigeria, de la Zambie et de l’Ethiopie, il pense que le onze du Burkina a ses chances et demande à nos représentants de se battre comme ils l’avaient fait le 14 octobre 2012. Le patron du département des Sports est convaincu que si les joueurs acceptent de mouiller le maillot sans complexe, ils peuvent figurer parmi les équipes qui seront qualifiées pour les quarts de finale. Quittant le volet sportif, il a parlé du nerf de la guerre et, selon lui, le gouvernement respectera ses engagements. En attendant, ils percevront chacun une avance sur les primes avant leur voyage. A Nelspruit, si leurs résultats sont satisfaisants ils auront un bonus, donc c’est à eux de se sublimer. Avant de quitter les 23 commandos de Put, le Grand chancelier des ordres nationaux, le colonel Mamadou Djerma, n’a pas manqué de les encourager et leur a demandé d’être disciplinés sur le terrain.
Le capitaine Dagano, au nom de ses camarades, a remercié le gouvernement, qui fait des efforts pour eux, et promis qu’ils se battraient. Le premier tour reste leur objectif et ils sont conscients de la mission qui les attend. Ça, c’est ce qu’on appelle bien parler et, dans quelques semaines, il va falloir abattre de la besogne pour prolonger le séjour en Afrique du Sud.
Justin Daboné
Encadré
Les sélectionnés
Abdoulaye Soulama
Germain Sanou
Daouda Diakité
Mohamed Koffi
Henry Traoré
Bakary Koné
Wilfried Balima
Paul Koulibaly
Florent Rouamba
Mady Panandétiguiri
Issouf Ouattara
Préjuce Nakoulma
Wilfried Sanou
Abdoul Razack
Ali Rabo
Charles Kaboré
Djakaridia Koné
Jonathan Pitroipa
Alain Sibiri Traoré
Aristide Bancé
Moumouni Dagano
Pierre Koulibaly
Wilfried Hugues Dah
Salif Dianda
NB : Des 23 sélectionnés, il y a un quatrième nom et tout laisse à croire qu’un joueur ne figurera pas sur la liste qu’on enverra au comité d’organisation de la CAF.