Contre toute attente, le CDP, malgré ses 47 conseillers obtenus à l’issue des élections municipales du 2 décembre 2012, a été battu par l’ADF/RDA lors du vote du maire de la commune rurale de Koumbri, localité située à 30 km de Ouahigouya, le lundi 07 janvier 2013, laquelle n'avait pourtant eu que 22 conseillers.
Le lundi 7 janvier 2013, aux environs de 10h, le préfet du département de Koumbri a procédé à l’installation des 69 conseillers, à la lecture du guide afférent à l’élection des membres du bureau du conseil municipal et à l’installation du présidium avant de se retirer. Les membres du présidium, composé du plus vieux conseiller et du conseiller le plus jeune, ont commencé par l’élection du maire en appelant tour à tour les différents élus à voter à bulletin secret.
Il y avait 2 candidats en lice : Hélène Nana, animatrice à l’Union des groupements Naam de Ninigui, candidate du CDP et épouse du directeur de la campagne de ce parti dans ladite commune, ainsi que Masmoudou Selenga, adjoint administratif au conseil régional du Nord, candidat de l’ADF/RDA. A la grande surprise, le candidat du parti de l’éléphant, à l’issue des décomptes, s’est adjugé 41 voix contre 28 pour la candidate du Congrès pour la démocratie et le progrès.
Très remonté, l’époux de cette dernière, nouvellement élu également, Paul Sidiki Warma, s’est opposé à la publication des résultats en interrompant la rencontre. Pour lui, il n’est pas question que le CDP, sorti majoritaire de ces élections municipales, perde le contrôle du conseil municipal au profit de l’ADF/RDA. Il aurait appelé les conseillers de son parti à quitter la salle avant de contraindre ceux du parti adverse à vider les lieux.
Ce fut une véritable course-poursuite à l’intérieur de la ville de Koumbri. Les éléments de l’ADF/RDA ont enfourché leurs engins pour rejoindre leur domicile. La police a été obligée de suivre les traces d’un des conseillers qui était poursuivi par des motocyclistes. Ce dernier serait arrivé chez lui sain et sauf.
Revenu sur les lieux, le préfet a trouvé une salle vidée de ses occupants. Après des échanges avec le présidium chargé de conduire les élections, il s’est avéré impossible de poursuivre les travaux dans cette atmosphère. Il reste maintenant à savoir si ce premier vote, dont le candidat de l’ADF/RDA au poste de maire est sorti vainqueur, sera validé ou s'il faudra le reprendre.