Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, a séjourné, le lundi 7 janvier 2012 à Accra, au Ghana, où il a pris part, aux côtés d’une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement, à la cérémonie d’investiture du nouveau président ghanéen, John Dramani Mahama.
La place de l’indépendance à Accra où s’est déroulée la cérémonie d’investiture du président ghanéen, John Dramani Mahama, était « noire » de monde, dans la matinée du lundi 7 janvier 2012. Des milliers de Ghanéens, issus du monde politique (gouvernement, députés, etc.), économique et social (chefs coutumiers et religieux) et de diverses couches sociales ont assisté à la prise de fonction officielle de John Dramani Mahama et du vice-président, Kwesi Bekoe Amissah-Arthur. A leurs côtés, le président de l’Union africaine (UA), le Béninois Thomas Yayi Boni, les présidents Goodluck Jonathan du Nigéria, Faure Gnassingbé du Togo, Mahamadou Issoufou du Niger, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire ainsi que des chefs de gouvernement dont le Premier ministre burkinabè, Luc Adolphe Tiao, représentant le président du Faso, Blaise Compaoré.
Comme son colistier, Amissah-Arthur, le nouveau président, en boubou blanc, a prêté serment, devant les plus hautes autorités judiciaires, de servir son pays selon la loi fondamentale du pays. « Je jure d’être le président du Ghana et de gouverner selon la Constitution… », a-t-il laissé entendre. Au terme de sa prestation de serment, l‘insigne du pouvoir lui a été remis par la plus haute responsable de la justice ghanéenne, en la personne de Georgina Wood. Il s’en est suivi la signature du document de serment par le nouvel élu. A 10h 40 (TU), à l’issue de cet office, John Dramani Mahama a été invité à livrer son message au peuple ghanéen. Dans son discours, le président nouvellement élu a demandé à tous les Ghanéens de lui prêter main forte pour qu’ensemble, ils puissent construire le pays et continuer ainsi à faire progresser le Ghana. « Je suis désormais le président de tous les Ghanéens, sans exclusion », a ajouté M. Dramani. Il a rendu un hommage à tous les présidents qui se sont succédé à la tête de l’ex-Gold Coast et qui ont contribué, par leurs actions, au développement de la nation ghanéenne.
Travailler à booster davantage l’économie ghanéenne
John Dramani Mahama a promis de faire du Ghana, un Etat encore plus prospère, afin de garantir un avenir meilleur au peuple ghanéen. Le chef de l’Etat ghanéen a réaffirmé sa détermination à tout mettre en œuvre pour booster davantage l’économique de son pays, à travers la poursuite de l’investissement dans le domaine des infrastructures socio- économiques et l’augmentation des opportunités de création des richesses. Ceci, en créant plus d’emplois pour la jeunesse ghanéenne, en assurant une éducation véritable par la construction d’infrastructures scolaires adéquates car, a-t-il dit, l’éducation est le fer de lance d’une Nation.
Il a, en outre, indiqué que l’accent sera mis sur des secteurs tels que l’énergie, la santé et surtout l’agriculture afin d’en faire des leviers pour la prospérité de l’économie du Ghana.
Par ailleurs, M. Dramani a exprimé sa volonté de travailler à renforcer la démocratie et la paix. Le président ghanéen a également promis d’œuvrer à développer de nouveaux partenariats et de consolider les relations déjà établies avec d’autres pays, aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral. Et de poursuivre en soulignant que des efforts seront déployés pour la consolidation des acquis déjà engrangés et le renforcement des capacités des citoyens. « Il n’y a rien d’impossible à réaliser, mais rien ne s’obtient sans le travail », a affirmé John Dramani Mahama devant ses concitoyens. Ainsi, pour réussir son programme, il a requis la participation et l’engagement de tous les Ghanéens et a invité toutes les composantes de la Nation à l’union.
M. Dramani a rendu un hommage au défunt président, John Atta Mills qui, pour lui, a été arraché subitement d’une part, à sa famille politique et d’autre part, au peuple ghanéen. Il a appelé l’ensemble des Ghanéens au rassemblement et à l’union et surtout à taire leurs divergences, pour travailler et faire progresser le pays de Kwamé N’krumah.
Au terme de cette allocution qui a été jalonnée de tonnerres d’applaudissements, le Béninois Thomas Yayi Boni, président de l’Union africaine (UA), a pris la parole sur le podium, au nom de ses pairs, pour congratuler la maturité du peuple ghanéen. « Je félicite le peuple ghanéen pour son amour pour la paix, la démocratie et la justice. Encore une fois, vous nous avez donné un bel exemple… », a-t-il affirmé. C’est à tour de rôle que les différents chefs d’Etat et de gouvernement ont félicité le nouveau président, John Dramani Mahama, lui témoignant ainsi leur amitié et leur engagement à l’accompagner sur les chantiers des défis à relever.
John Dramani Mahama (54 ans), leader du Congrès démocratique national (NDC), était président par intérim depuis le 24 juillet 2012, suite au décès de John Atta Mills. Au terme de l’élection présidentielle du 7 décembre 2012, Il a été élu avec 50,7% des voix devant l’opposant Nana Akufo Addo (47,74 %) du Nouveau parti patriotique (NPP), pour un mandat de 4 ans.