Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article


 Titrologie



Sidwaya N° 7248 du 6/9/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Art et Culture

Conférence annuelle des encadreurs pédagogiques au centre-sud Pour améliorer la gestion du personnel enseignant
Publié le jeudi 6 septembre 2012   |  Sidwaya




 Vos outils




Le secrétaire général de la région du Centre-Sud, Issa Compaoré, a présidé le 20 août 2012 à Manga, la cérémonie d’ouverture de la Conférence annuelle des encadreurs pédagogiques de la région du Centre-Sud.

Une centaine d’encadreurs pédagogiques (inspecteurs de l’enseignement du premier degré et conseillers pédagogiques itinérants) issus des services déconcentrés de l’éducation de base du Centre-Sud, des directions centrales, mais aussi des promotions sortantes de l’Ecole normale supérieure de Koudougou, ont pris part aux travaux de la conférence annuelle dans le Centre-Sud. Avec pour thème, « la gestion des ressources humaines dans les Circonscriptions d’éducation de base (CEB) et dans les
écoles : rôle des encadreurs pédagogiques », cette conférence a été animée par plusieurs conférenciers du Mnistère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), sous la coordination de Mme Noélie Tiétiembou, inspectrice technique. Dans son exposé introductif aux travaux, Mme Tiétiembou a situé le contexte, en rappelant que le Burkina Faso s’est inscrit dans l’optique des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), d’où l’importance de la bonne gestion du capital humain. De plus, a-t-elle ajouté, le personnel de l’éducation est de plus en plus exigeant, si bien qu’il est nécessaire d’inculquer aux encadreurs une bonne gestion des ressources humaines. Pour elle, les problèmes généraux de gestion des ressources humaines sont liés aux conflits, à l’insubordination, à l’absence ou l’insuffisance de communication en milieu de travail. Pour ce faire, les conférenciers ont présenté des modules sur le concept et les approches de la gestion des ressources humaines, les outils de management, la motivation des enseignants. La stratégie nationale d’accélération de l’éducation des filles dont la vision est de contribuer à débarrasser le système éducatif de toutes les formes d’inégalité et d’iniquité liées au genre et le projet d’appui à l’organisation et au fonctionnement des comités de gestion des écoles (PACOGES) ont également été présentés aux encadreurs. Pour la 2e adjointe au maire de Manga, Georgette Guigma, les conclusions de ces travaux permettront de mieux clarifier la mise en œuvre de certaines missions déléguées aux conseils municipaux dans le domaine de l’éducation. La directrice régionale de l’enseignement de base et de l’alphabétisation, Hourétou Diallo, a saisi l’occasion pour réitérer sa gratitude à l’endroit des autorités locales et des partenaires de l’éducation. Le secrétaire général de la région, Issa Compaoré, après avoir insisté sur la pertinence du thème de la conférence,a exhorté les participants à réinvestir les acquis dans leur sphère d’encadrement. De passage à Manga, dans le cadre de sa tournée de supervision, le directeur général de l’enseignement de base, Sibiri Korbéogo, s’est dit satisfait du niveau des débats. « L’intérêt des participants pour les travaux est visible. Et je puis vous assurer que les conclusions seront examinées dans l’optique d’améliorer notre système éducatif », a déclaré M. Korbéogo.

Zackaria BAKOUAN

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires