Après le succès de son opération de septembre, la Direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat (DGAIE) a organisé, le samedi 29 décembre 2012 dans huit villes, un nouveau contrôle des véhicules de l’Etat. Une quarantaine de voitures a été saisie.
La Directrice générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat (DGAIE), Mme Léa Zagré née Rimtoumda, a promis en septembre dernier plus de contrôles des véhicules de l’Etat.
Promesse tenue. Pour cette nouvelle chasse aux mauvais utilisateurs des véhicules de l’Etat, la gendarmerie nationale a été mobilisée pour appuyer les équipes de la police nationale et municipale. Ce nouveau contrôle, commandité par la DGAIE, a permis de mettre en fourrière une quarantaine de véhicules saisie dans huit villes : Tenkodogo, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Kaya, Koudougou, Fada N’Gourma et Dori. Le commandant adjoint de la police municipale, Jean Marie Ouédraogo, a expliqué que l’objectif de l’opération est d’empêcher un usage abusif des véhicules de l’Etat. Contrairement à l’opération de septembre 2012, celle du samedi 21 décembre dernier a permis de constater que toutes les voitures contrôlées avaient les documents exigés, à savoir l’ordre de mission et le laissez-passer. Et de préciser que les véhicules saisis par ses agents avaient des erreurs sur lesdits documents, notamment sur l’identité du conducteur.
Sur certains ordres de mission n’étaient pas mentionnés les noms des conducteurs. Et le directeur du parc automobile de l’Etat, Jacob Daboué, d’ajouter que tout stationnement devant des lieux mondains peut aussi conduire tout véhicule à la fourrière.
En effet, selon les textes, il est interdit de stationner devant des cabarets, des buvettes, des chambres de passe, des hôtels, des restaurants…Les voitures d’astreinte (celles de l’ONEA, de la SONABEL, de la SONABHY, les ambulances) sont aussi contrôlées, si elles sont stationnées devant des lieux mondains. De l’avis de la Directrice générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat (DGAIE), Mme Léa Zagré née Rimtoumda, il y a « une certaine prise de conscience du respect de la réglementation en matière d’utilisation des véhicules de l’Etat ». Ce nouveau contrôle va, a-t-elle ajouté, servir à la rédaction d’un rapport à l’intention du conseil des ministres, afin de programmer les contrôles de cette année. Elle a rappelé que, d’après les textes en vigueur relatifs à l’usage des véhicules de l’Etat, nul ne peut utiliser un véhicule de l’Etat sans un ordre de mission, signé d’un supérieur ou un laissez-passer, signé par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et le Ministre de l’économie et des finances (MEF).