Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Communication-regulation : La presse burkinabè moins sanctionnée en 2012
Publié le mardi 8 janvier 2013   |  AIB


Couverture
© Autre presse par DR
Couverture médiatique de la campagne : La Présidente du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Béatrice DAMIBA a animé un point de presse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Les médias burkinabè ont été moins auditionnés et moins sanctionnés en 2012, a indiqué lundi à Ouagadougou, la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), Béatrice Damiba.

L’ancienne journaliste a expliqué que les médias burkinabè ont été moins inquiétés en 2012 que l’année précédente, lundi, à la traditionnelle présentation de vœux de nouvel an au siège de l’institution.

« A l’évaluation, les médias burkinabè se sont plutôt bien illustrés durant l’année 2012 », a déclaré Mme Damiba.

Sans mentionner de chiffres, la présidente du Conseil supérieur de la communication a fait savoir qu’il ya eu plus d’auditions et de sanctions en 2011.

Pour elle, « la presse burkinabè fait montre d’une maturité et d’un professionnalisme grandissants ».

Elle a félicité ses animateurs pour la couverture médiatiques des élections couplées du 2 décembre 2012.

Toutefois la présidente du CSC, a souligné les « dérapages » des journaux « L’Ouragan » et « Le Quotidien » qui ont amené à la condamnation judiciaire du premier et à la suspension par le CSC du second. Il s’agit selon Mme Damiba : « cas de manquements graves aux principes et règles de la profession ».

Elle a conseillé de multiplier les formations et les recyclages des agents mais également d’encourager la recherche de la perfection et le développement de la culture personnelle.

Au cours de la modeste cérémonie de présentation de vœu, Béatrice Damiba s’est réjouie de la constitutionnalisation du CSC.

De son avis, ceci permettra un meilleur ancrage et donnera plus de visibilité à l’institution.

A en croire Mme Damiba, des démarches ont été engagées pour la construction du siège du CSC/Est à Fada N’Gourma (235 km de Ouagadougou).

A l’occasion, le représentant des médias, Paul Ismaël Ouédraogo a plaidé en faveur de mesures d’accompagnement pour l’application de la Convention collective, l’allègement fiscal des droits et taxes sur les équipements et consommables des médias.

Le représentant du personnel, Jean Paul Konseibo quant à lui a demandé le renforcement et la formation continue aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, au profit des hommes de médias.

« C’est ensemble que nous y apporterons les réponses par une bonne gouvernance et un esprit citoyen, dans la communication interne et un dialogue permanent, sincère et transparent », a rassuré Béatrice Damiba.
Béatrice Damiba est à la tête du CSC depuis octobre 2008.

 Commentaires