Ouagadougou – Des habitants de Dissin ont empêché lundi l’élection du nouveau maire, par crainte de voir un candidat à la tête de cette commune rurale du Ioba, a constaté sur place un correspondant de l’AIB.
« Les manifestants, armés de gourdins et de machettes, sont arrivés dans la salle où s’étaient réunis les nouveaux conseillers élus pour désigner le maire, mettant fin au processus de vote qui avait commencé », a-rapporté notre correspondant.
« Ils ont exigé que le nouveau maire qui sera désigné soit un natif de Dissin-ville et de la chefferie traditionnelle », a-t-il précisé.
Ils ont fait irruption dans la salle de vote après qu’un premier vote a donné 25 voix au premier candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, pouvoir), 25 voix au candidat du Mouvement africain des peuples (MAP, opposition) et 4 voix pour le second candidat du CDP.
Les manifestants ont perturbé le processus craignant que la mairie ne tombe dans les mains du candidat du MAP, Aurélien Somé, secrétaire général de ce parti.
Le préfet qui dirigeait les travaux s’est alors vu obligé de suspendre les votes et a indiqué qu’il allait se référer au haut commissaire de la province pour la démarche à suivre.
« Pour l’heure, les élections du maire de Dissin sont reportées à une date ultérieure », a-t-il dit.
La commune de Dissin était précédemment dirigée par Véronique Méda, maire élue du CDP.