Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7330 du 8/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Conseil régional de la jeunesse des cascades : Un forum sur la sécurité alimentaire à Banfora
Publié le mardi 8 janvier 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




Il s’est tenu les 21 et 22 décembre 2012 à Banfora, un forum sur la justice alimentaire dénommé « Cultivons la terre, la vie, le monde avec la jeunesse des Cascades ».

Le forum s’inscrivant dans la campagne globale « Cultivons » d’Oxfam International. Il a pour objectif de permettre aux petits producteurs et productrices ainsi qu’aux transformateurs et transformatrices de vivre dignement de leur travail. Ce sont plus d’une centaine de jeunes venus des provinces de la Comoé et la Léraba qui ont pris part à ces échanges. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par Siaka Prosper Traoré, conseiller technique, représentant le gouverneur de la région.

A en croire le président du Conseil régional de la jeunesse des Cascades Yves Oumar Ouattara, « l’influence et le respect de la hiérarchie empêchent la jeunesse de se faire une place dans la société ». Le point de vue des jeunes et leur implication dans la mise en œuvre des stratégies et des politiques sont encore faibles, a-t-il ajouté. C’est pourquoi Oxfam-Québec, en partenariat avec le Conseil national de la jeunesse et le Conseil régional de la jeunesse des Cascades, a décidé d’organiser le présent forum afin d’informer et sensibiliser les jeunes leaders d’associations de jeunesse sur les thématiques de la justice alimentaire au Burkina Faso et susciter leur mobilisation autour des questions sur la sécurité alimentaire et les métiers de l’agriculture. Le choix des Cascades pour abriter ce forum pourrait s’expliquer par « son fort potentiel agricole capable d’assurer la sécurité alimentaire aux femmes et aux jeunes à travers l’entreprenariat agricole », a laissé entendre M. Ouattara. Ces assises ont été marquées à Banfora par des communications et une projection de film documentaire intitulé « Main basse sur le riz ».

Mamadou Yéré
AIB Comoé

 Commentaires