Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7330 du 8/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Visite de réalisations au profit du monde rural : Le gouverneur du Centre-Nord sur les chantiers du Programme Faso
Publié le mardi 8 janvier 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




Le gouverneur du Centre-Nord, Mariam Diallo/Zoromé, a visité les réalisations du Programme en compagnie des responsables et partenaires dudit Programme, le lundi 17 octobre 2012. La sortie-terrain a permis aux visiteurs d’une journée de constater de visu, les réalisations du projet dans quatre communes rurales du Namentenga.

"Ce matin, nous sommes sortie pour voir et constater l’impact des réalisations du Programme Faso sur nos populations et surtout sur les femmes et les enfants". C’est en ces termes que Mariam Diallo/Zoromé, gouverneur de la région du Centre-Nord a expliqué l’objet de sa sortie de terrain pour toucher du doigt, les réalisations du Programme FASO "(Families achieving sustainable outcomes)". En effet, le gouverneur du Centre-Nord en compagnie des premiers responsables de ce projet a effectué une sortie pour visiter les réalisations du programme, le lundi 15 décembre 2012. Le périple d’une journée a été Tougouri, Taparko, Bougou, Nagbingou et Kouini. La première étape de la sortie a été Tougouri, commune rurale située à 82 km de Boulsa, chef-lieu de la province du Namentenga où la délégation a visité les locaux du programme et échangé avec les animateurs agricoles en formation. Après Tougouri, le cap a été mis sur Taparko, un village situé dans la commune rurale de Yalgo. Dans ce village, l’autorité régionale et sa délégation ont assisté à une séance de distribution de vivres aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes. Ce sont au total 282 personnes qui bénéficient du soutien du Programme Faso.

Chaque mois, ces 282 femmes et enfants bénéficient d’une distribution d’huile et de farine améliorée. Toujours à Taparko, le bosquet de l’école a également reçu la visite des visiteurs d’un jour. Le Programme Faso accompagne l’école en la dotant de vivres pour la cantine scolaire. Dans cette école, les repas de la cantine sont préparés avec des marmites posées sur 3 pierres servant de foyer. Les responsables du projet ont annoncé que dans les jours à venir, l’école sera dotée d’un foyer amélioré. A Bougou, village situé dans la commune rurale de Nagbingou, le Programme Faso a réalisé un bas-fond rizicole de 10 hectares. 68 parcelles dégagées sont occupées par des producteurs dont 27 femmes. Les producteurs ont aussi eu un soutien en intrants et en équipement agricole. A Nagbingou, les femmes organisées en groupement ont reçu la visite du gouverneur et sa délégation. Les 29 femmes, grâce au soutien du projet font une épargne en vue de s’octroyer des crédits remboursables avec intérêt. Au terme d’une année d’exercice, les bénéfices sont répartis entre les membres. Selon les femmes, à la dernière répartition des bénéfices générés, chacune d’elle a eu la somme de plus de 20 000F CFA. Mariam Diallo/Zoromé les a encouragées à poursuivre leur œuvre de soutien mutuel. La dernière étape de la sortie de terrain a été Kouini, toujours dans la commune de Nagbingou où un forage a été réhabilité au profit de l’école qui bénéficie déjà d’un soutien en vivres, du projet. A l’issue de la visite, la première responsable de la région du Centre-Nord s’est dit satisfaite. "Nous sommes satisfaits des réalisations du Programme Faso et au nom du gouvernement, nous leur disons merci" a indiqué Mariam Diallo/Zoromé aux responsables du projet. Madame Diallo a invité les populations à "entretenir et à tirer profit des réalisations". Le Programme Faso, lancé en mai 2010 est financé par l’USAID à hauteur de 19 milliards de francs CFA. Selon Edouard Nonguierma, coordonnateur national du projet au sein de CRS, il s’agit d’un "programme de sécurité alimentaire dont la finalité est de lutter contre la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire". L’agriculture et la gestion des ressources naturelles, la gouvernance locale, la santé et nutrition sont ses domaines d’intervention. Il intervient dans 3 districts sanitaires dont Boulsa notamment dans les communes rurales de Tougouri, Yalgo, Nagbingou, Bouroum. Au terme de sa mise en œuvre prévue en 2015, le Programme Faso entend toucher 51 400 couples mères-enfants en santé et nutrition, 56 100 ménages en agriculture et gestion des ressources naturelles, 800 structures communautaires en gouvernance locale et 61 800 élèves du primaire dans ces 2 régions d’intervention à savoir, l’Est et le Centre-Nord.

Timothée SOME
timothesom@yahoo.fr

 Commentaires