Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7330 du 8/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Autorité de régulation des marchés publics : Permettre à la société civile de mieux assumer son rôle
Publié le mardi 8 janvier 2013   |  Sidwaya


Séminaire
© Autre presse par DR
Séminaire d’information par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP)


 Vos outils




L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), a organisé le vendredi 28 décembre 2012 à Ouagadougou, une rencontre d’échange avec les Organisations de la société civile (OSC).

Première du genre, la rencontre de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) avec les Organisations de la société civile (OSC), le 28 décembre 2012 à Ouagadougou, a mobilisé une quarantaine de participants. Pour les premiers responsables de l’instance de régulation, l’objectif de l’atelier a été de contribuer au renforcement des capacités des OSC.

« Cela leur permet de mieux assumer le rôle de veille et d’alerte en matière de gestion des marchés publics », a indiqué le secrétaire permanent de l’ARMP, Mamadou Guira. Ainsi, les participants à l’atelier, ont été outillés sur la règlementation des marchés publics, les procédures de passation des marchés, les capacités de détection des pratiques corruptrices et sur l’éthique et la gestion des conflits d’intérêt dans les marchés publics. Pour atteindre ces objectifs, deux communications ont été livrées à l’assistance. Elles ont porté sur le cadre institutionnel de procédures de passation des marchés, ainsi que sur la bonne gouvernance et les conflits d’intérêt dans les marchés publics. La rencontre qui s’est voulue un espace d’échange, de partage d’expériences et de renforcement de capacités au profit de la composante tripartite du conseil de régulation a été aussi l’occasion de faire connaître l’ARMP dont la mise en place marque la séparation des fonctions de contrôle et de régulation des marchés publics. Tout en invitant les uns et les autres à mettre à profit la journée de partage de bonnes pratiques en matière de gestion de la commande, Mamadou Guira, a réaffirmé la volonté affichée de son institution qui fait l’objet actuellement d’une stratégie nationale, de combattre la fraude et la corruption dans les marchés publics sous toutes ses formes.

Les passations des marchés publics constituent un instrument essentiel de la gestion des finances publiques et sont considérées comme l’un des secteurs tributaires de risques élevés de la corruption. De ce fait, les Organisations de la société civile (OSC) y jouent un rôle prépondérant au regard de la réforme globale du cadre réglementaire et institutionnel qui les responsabilise davantage dans les opérations.

Remi ZOERINGRE

 Commentaires