Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7330 du 8/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Déploiement de 140 gendarmes burkinabè au Darfour : Les conseils du CEMGA, Nabéré Honoré Traoré
Publié le mardi 8 janvier 2013   |  Sidwaya


Activité
© aOuaga.com par DR
Activité gouvernementale : Le président Compaoré rencontre les différents corps de l`armée.
Lundi 29 octobre 2012. Ouagadougou. Le président burkinabé, Blaise Compaoré, chef suprême des armées ouvre une rencontre avec toutes les strates du commandement militaire burkinabé à la veille de la fête de l`armée le 1er novembre 2012. Photo : Honoré Nabréré Traoré, chef d`état major des armées


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre du déploiement du 11e Escadron de soutien à la paix (ESP), 2e relève du Darfour, le Chef d’état-major général des armées, le général de brigade, Nabéré Honoré Traoré a rencontré les 140 gendarmes devant prendre part à la mission hybride ONU/ UA, en partance pour le pays d’Omar El Béchir, afin de leur prodiguer des conseils, le lundi 7 janvier 2013 à Ouagadougou.

Prodiguer des conseils aux 140 gendarmes dont six filles du 11e Escadron de soutien à la paix (ESP), 2e relève du Darfour, tel était le sens de la rencontre entre le Chef d’état-major général des armées (CEMGA), le général de brigade, Nabéré Honoré Traoré et les éléments dudit Escadron, le lundi 7 janvier 2013 à Ouagadougou. A cet effet, le CEMGA a formulé des recommandations à observer par « les soldats de la paix » devant évoluer à l’étranger, au sein d’une force multinationale et pluridisciplinaire, placée sous un mandat onusien. Il s’agit d’un comportement et une attitude exemplaires basés sur le respect des mœurs du pays hôte, de la prise en compte des cultures des autres frères d’armes… Il a également exhorté les pandores à situer toujours la légitimité de leurs actions, respectivement dans le cadre juridique ainsi que les règles de comportement et d’engagement dans l’esprit de la mission. En outre, le général de brigade Traoré a encouragé « les dignes représentants du pays » à travailler à présenter une image qui leur attirera, en retour, respect et sympathie. « Prenez garde des comportements à risque, voire scandaleux. Abstenez-vous de consommer des produits prohibés. Ayez une hygiène de vie respectable pour éviter les maux qui entraveront votre mission », a-t-il ordonné aux 140 pandores. De même, il leur a demandé d’œuvrer à renforcer davantage l’estime dont jouissent les contingents burkinabè à travers les autres missions de la paix.

Selon le commandant du 11e ESP, 2e relève du Darfour, le lieutenant-colonel Nawié Kondé, la mission du contingent consiste à assurer le mandat des Nations unies à savoir la sécurisation des populations, celle des réfugiés, l’appui à la police locale dans le cadre du maintien de l’ordre. En cela, il a pris l’engagement de relever le défi des obligations et de poursuivre les actions déjà posées positivement par leurs devanciers sur le terrain.

Nestor BAKI

 Commentaires