Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

75 millions d ` euros de l`AFD pour l`Initiative régionale pour l`énergie durable de l`Uemoa
Publié le mardi 8 janvier 2013   |  APA




 Vos outils




Ouagadougou (Burkina Faso) - L’Agence française de développement (AFD) a décidé de mettre à la disposition de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) un montant d’environ 75 millions d’euros par la biais de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), dans le cadre de l`Initiative régionale pour l`énergie durable (IRED), a appris APA lundi auprès de la Commission de l’UEMOA.

« L`IRED est une déclinaison en axes stratégiques d`une vision communautaire qui veut qu`en 2030, l`ensemble des citoyens de l`UEMOA accèdent à une énergie à bas prix, au sein d`un vaste marché d`échanges d`énergie électrique intégré et harmonisé à l`échelon de l`Afrique de l`Ouest. Ce marché régional produirait une énergie propre et s`appuierait sur un partenariat public-privé dynamique », explique l`UEMOA.

L`IRED comprend quatre axes stratégiques, le développement d`une offre énergétique diversifiée, compétitive et durable ; la mise en place un plan régional de maîtrise de la consommation d`énergie électrique ; l`accélération de l`émergence d`un marché régional d`échanges d`énergie électrique en Afrique de l`Ouest ; la mise en place un mécanisme dédié au financement du secteur de l`énergie.

« La « Vision 2030 » vise à permettre à l`ensemble des citoyens de l`Union d`accéder à une énergie à bas prix, au sein d`un vaste marché d`échanges d`énergie électrique intégré et harmonisé à l`échelle de l`Afrique de l`ouest, produisant une énergie propre et s`appuyant sur un partenariat public-privé dynamique », explique l`UEMOA.

Ce programme d`un coût global d`environ 20 000 milliards de francs CFA est axé sur un agenda qui prévoit une mise en œuvre graduelle en trois phases (2010-2012, 2013-2020, 2021- 2030).

La mise en œuvre du programme va permettre d`assurer le développement des infrastructures régionales d`interconnexion, la création d`un vaste marché d`échange d`électricité, la réduction du prix moyen de l`électricité dans les huit pays membres en faisant passer le kilowatt/h à 30 FCFA, la proposition d`énergies renouvelable et durables dans le parc des sociétés nationales d`électricité.

 Commentaires