Koupela, Les habitants de Koupela ont vécu une situation difficile suite à une pénurie de carburant et l’afflux des usagers des localités voisines, a-t-on appris lundi sur place.
La journée du vendredi 4 janvier 2013 a été un moment de panique générale pour les habitants du Kourittenga suite à une pénurie du "super 91" constatée également dans les trois provinces voisines (Gourma, Boulgou et Namentenga).
Au soir du vendredi 4, seule la station Salem Koom Intrenational (SKI) de Koupela avait toujours de l’essence à vendre au prix habituel de 742f/litre, aux environs de 18 heures.
De longues files de motos et de bidons s’y sont formées dans une ambiance de bousculade.
Chez les vendeurs anarchiques installés au bord de voix, le litre d’essence a atteint le prix record de 2000 FCFA, pour ceux qui en trouvaient.
Sayouba Yaméogo, un commerçant du village de Liguidi Malguem à 15 km de Koupela a confié qu’il y a « plein de véhicules qui sont bloqués pour panne sèche sur notre voie ».
Il venait d’acheter 4 bidons de 25 litres chacun et indique qu’il les revendra très cher. « je revends à 2000 franc le litre. C’est une opportunité d’affaire pour moi ».a-t-il dit.
Pour Paterne Kaboré, conseiller des affaires étrangères de retour de Lomé, la situation de pénurie était déjà constatable à la frontière.
« J’ai fais de la grande misère, j’ai beaucoup souffert pour arriver à Koupela, car depuis la frontière du Togo, le litre du super 91’ était déjà passé à 2000 francs CFA alors que j’ai presque épuisé ma bourse »a-t-il dit.
Mais la situation est revenue à la normale le lendemain. Le samedi 5, les pompes à essence avaient repris leur fonctionnement normal, ravitaillées dans la nuit selon les gérants.
Aucune explication officielle n’a été donnée, chacun allant de sa version.