Le ministère en charge de la Défense nationale organise, du 8 au 10 août, 2012, à Ouagadougou, une conférence de planification du programme ACDTA (Africain contingency opérations training and assistance). La rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de l’armée dans les opérations de maintien de la paix.
Evaluer les besoins en matière de formation, d’équipement et d’amélioration des opérations de maintien de la paix en Afrique pour l’année 2013. Ce sont, entre autres, les points sur lesquels les autorités militaires du Burkina Faso et les représentants du programme ACOTA vont échanger, du 8 au 10 août 2012 à Ouagadougou. Selon le secrétaire général du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants, le colonel-major Alassane Moné, l’ACOTA est un programme-phare des Etats-Unis qui accompagne les pays africains dans la formation des contingents destinés aux opérations de soutien à la paix. Selon lui, la conférence va permettre de faire un bilan de ce qui a été déjà entrepris en matière de maintien de la paix, de revoir le programme pour mieux contribuer à la formation des instructeurs. Et de souligner qu’il va être également question, au cours de cette rencontre, d’accroître le nombre de participants pour donner une grande visibilité aux futures opérations de soutien à la paix. "C’est une opportunité offerte pour passer en revue tous les compartiments du programme de la formation ACOTA, en vue de l’amélioration grâce à des propositions concrètes, de l’amener à répondre aux besoins de savoir-faire et savoir-être dictés par les missions quotidiennes du bataillon Laafi au Darfour", a-t-il ajouté. Le colonel-major Moné a, par ailleurs, invité les participants à s’investir dans une réflexion fertile et analytique, afin d’aboutir à des résultats pertinents dans la participation de l’armée nationale aux missions de maintien de la paix.
Charles Vuckovic, le représentant Afrique de l’Ouest du programme ACOTA, a salué les efforts entrepris par le Burkina Faso en matière de soutien à la paix en Afrique .Pour lui, la conférence vise à renforcer les acquis de la coopération militaire entre les Etats-Unis et le pays des hommes intègres.
Selon le représentant Afrique de l’Ouest du programme ACOTA, l’armée nationale a un bataillon au Darfour, qui est l’une des plus difficiles missions de maintien de paix en Afrique. Et cette conférence est, selon lui, une occasion d’améliorer les capacités de la prochaine mission de soutien à la paix au Darfour.
Prennent part à cette rencontre, les chefs de division, les directeurs et des officiers, les chefs de division, les directeurs et des officiers. Les officiers ont été sélectionnés, selon Alassane Moné, pour recevoir un encadrement plus accru afin de pouvoir former les unités qui vont partir pour les missions de l’année 2013. Le Burkina Faso bénéficie régulièrement, de l’assistance du programme ACOTA depuis 2007.