Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 666 du 5/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Opération de sécurisation en période de fête : 158 véhicules mis en fourrière, 1745 engins saisis et 206 personnes placées en garde à vue
Publié le lundi 7 janvier 2013   |  Le Quotidien


conférence
© Autre presse par DR
conférence de presse animée par le commissaire central de police de la ville de Ouagadougou Wennélebsida Jean Alexandre Darga


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La période des fêtes rime avec la délinquance et autres formes de criminalité. Dans sa mission de maintien de l’ordre public et de la sécurité, le ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité a initié un programme de sécurisation des fêtes de fin d’année.

C’est dans ce cadre que les services du commissariat central de police de la ville de Ouagadougou ont entrepris diverses opérations dont le bilan a été rendu public au cours d’une conférence de presse animée dans l’enceinte dudit commissariat, le samedi 5 janvier.

Au terme, la moisson est satisfaisante mais le mal reste l’incivisme selon le commissaire principal de police Jean Alexandre Darga, commissaire central du commissariat central de police de la ville de Ouagadougou.

La lutte contre le grand banditisme, la sécurisation des routes nationales, les patrouilles pédestres c’est-à-dire qui s’opèrent à pied, les préventions de l’insécurité routière et sécurisation des lieux de culte. Ce sont les opérations conduites par les services du commissariat central de police de la ville de Ouagadougou en collaboration avec la police municipale. Au total, a indiqué le commissaire principal de police Jean Alexandre Darga, près de 10 000 policiers ont été mobilisés pour assurer la bonne exécution des opérations.

Les opérations menées pendant 4 semaines ont permis selon le commissaire principal d’atteindre « des résultats fort appréciables ». L’ensemble des opérations a permis de contrôler 19495 véhicules, 7 458 engins à 2 ou 3 roues et 5530 personnes. Elles ont permis de mettre en fourrière 158 véhicules, de saisir 1745 engins et de placer en garde à vue 206 personnes. De plus, des documents de véhicules et d’engins et 3 pistolets automatiques ont fait l’objet de saisie selon les animateurs de la conférence de presse. Concernant le volet accident de circulation, 86 cas d’accidents ont été enregistrés les 24 et 25 décembre 2012 et 93 cas constatés le 31 décembre 2012 et le 1er Janvier 2013. Selon le commissaire principal Alexandre Darga, il y a eu une baisse de 8,7% des cas d’accidents par rapport à la situation de l’année passée soit 176 cas contre 196 en 2011. En baisse sont aussi les chiffres relatifs aux accidents mortels qui passent de 10 en 2011 à 3 en 2012. Au total, les amendes forfaitaires perçues lors de ces opérations s’élèvent à 19 294 000 FCFA. Entre autres infractions relevées par le commissariat de police, il y a le défaut d’éclairage, le défaut d’assurance, le défaut de carte grise, vol et détention illégale d’arme à feu et l’outrage à agent. Cette dernière infraction entre dans le cadre des difficultés majeures qu’ont rencontrées les policiers dans l’exercice de leur mission.

L’incivisme, le mal à combattre à tout prix

Selon le commissaire principal de police, Alexandre Darga, des agents en poste ont souvent été agressés pendant l’accomplissement de leur mission. Selon quelques cas d’outrages à agent rapportés par le commissaire principal de police, un officier, chef de mission aurait été menacé par un individu qui s’opposait à l’interpellation de son enfant pris en délit de conduite de voiture sans permis. Un autre cas, pas des moins spectaculaires a été rapporté par le commissaire de police Félix Tignéré , commandant du corps urbain du commissariat central de police de la ville de Ouagadougou. Il a informé qu’un agent de la police municipale, une femme, aurait reçu une paire de gifle d’un individu pris en infraction et interpellé. Concernant ces différents cas d’agressions et d’outrages, le commissaire principal de police a rassuré qu’ils ont été gérés dans la règle de l’art soit en recourant aux dispositions législatives soit en recourant à certaines dispositions spécifiques. En ce sens, l’assistante de police, Bibata Soré / Ouédraogo qui était sur le terrain a appelé à plus de civisme. « Sur le terrain, tout s’est bien passé. Il n’y a pas de secret, c’est une question de détermination et de volonté. Il y avait le froid, ce n’était pas facile mais c’est le travail, le service. Parmi les usagers, certains comprennent mais d’autres, en apercevant l’agent de police en poste, même s’ils allaient respecter le feu rouge, ils ne le font pas. C’est le problème de l’incivisme. Je souhaite que les usagers soient suffisamment sensibilisés avec plus d’implication de la presse, car nous travaillons pour leurs intérêts». Avec un effectif total de près de 10 000 personnes, le commissaire principal, Jean Alexandre Darga a expliqué que les résultats obtenus sont le fruit de la bonne organisation et la détermination plutôt que les moyens. A l’en croire, l’effectif est insuffisant et recours a même été fait aux élèves policiers pour venir en appui. Les agents de la police municipale ont joué un rôle important dans ces opérations selon les animateurs de la conférence de presse. L’officier de police municipale, Jean Marie Ouédraogo a relevé que 400 agents de police municipale et 300 jeunes volontaires qui ont contribué à l’exécution des différentes opérations. Du point de vue de la collaboration, le commissaire central du commissariat central de police de la ville de Ouagadougou a salué la bonne collaboration aussi bien avec la police municipale, acteur intégrant des opérations, et les agents des autres corps déployés par l’Office national pour la sécurité routière (ONASER). Ces opérations finies, la mission de sécurisation et de lutte contre le grand banditisme se poursuit a précisé le commissaire principal de police, Jean Alexandre Darga 1 Assistante de Police, Soré Bibata/ Ouédraogo

Par Roger M. KABRE

 Commentaires