Les corps constitués ont présenté leurs vœux de nouvel an au chef de l’Etat, Blaise Compaoré, le 4 janvier 2013 à Ouagadougou. Ils ont souhaité la santé, la paix et le bonheur au chef de l’Etat, à sa famille et à tous ceux qui lui sont chers.
Les corps constitués ont sacrifié à une tradition. Ils ont, en effet, présenté leurs vœux de nouvel an au président du Faso, Blaise Compaoré, le 4 janvier 2013 à Ouagadougou. Leur porte-parole, le nouveau ministre délégué en charge des Transports, Baba Diemé, a formulé des vœux de santé, de paix et de bonheur au chef de l’Etat, à sa famille et à tous ceux qui lui sont chers. Aussi a-t-il souhaité que l’année 2013 soit porteuse de cohésion sociale, de synergie d’action, d’engagement citoyen pour la mise en œuvre du programme quinquennal, « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent ». Et Blaise Compaoré, d’affirmer être sensible aux vœux « aimables » formulés à l’endroit de sa famille et lui, et de réagir : « Je vous en remercie et souhaite à vous-mêmes, à vos familles et à tous ceux qui vous sont chers, une bonne et heureuse année 2013, dans un Burkina Faso de paix et de prospérité ». Puis, il a rendu un hommage aux populations des villes et des campagnes qui ont permis d’enregistrer des performances économiques de « haut niveau », malgré la conjoncture internationale défavorable et le contexte régional trouble sur les plans politique et sécuritaire. Baba Diemé a indiqué que le taux de croissance prévu pour l’année 2012 est de 7%, contre 4,2 % pour l’année précédente. Il a fait savoir que les forces vives apprécient les efforts consentis pour la promotion d’une économie nationale forte et les résultats obtenus dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la formation des ressources humaines et de la promotion de la recherche scientifique. Partant, M. Diemé a félicité Blaise Compaoré du fait que ses pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) aient eu recours à ses qualités de médiateur pour amener les frères maliens à la table de négociation, en vue de sortir leur pays du chaos. Le porte-parole des corps constitués a fait comprendre que si le pays des « hommes intègres » est sorti de la crise qu’il a connue en 2011, c’est grâce aux vertus du dialogue, de concertation et d’écoute attentive que le président du Faso a su cultiver. Tout en se réjouissant des acquis enregistrés à l’occasion des foras nationaux des femmes, des personnes âgées, sur la laïcité et des corps constitués, il a révélé que les forces vives souhaitent la réédition de leur forum. Mieux, Baba Diemé a signifié que les corps constitués souhaitent que le gouvernement examine les attentes qu’elles ont exprimées, tout en poursuivant la consolidation des libertés politiques et d’expression ainsi que le renforcement du dialogue avec les partenaires sociaux et la société civile.
De la reconnaissance des mérites des forces vives
Par ailleurs, le porte-parole des cops constitués a appelé le locataire du palais de Kosyam à entreprendre des actions pour reconstituer les stocks de sécurité en vue d’assurer la sécurité alimentaire. Il a également souhaité que les prix des produits agricoles soient fixés pour parvenir à une juste rétribution des efforts des acteurs du secteur. En outre, M. Diemé a invité les autorités à prendre des mesures « vigoureuses » pour réglementer le secteur minier, à recruter en quantité et en qualité des enseignants, à renforcer les capacités d’accueil des infrastructures universitaires, à dynamiser la coopération interuniversitaire et à promouvoir le partenariat entre les universités et le monde professionnel.
Après avoir relevé la question des textes d’application de la loi portant protection et promotion des personnes handicapées, Baba Diemé a demandé aux autorités étatiques d’entreprendre des mesures pour promouvoir l’emploi, inculquer le civisme et renforcer le dispositif de lutte contre le grand banditisme.
Pour le chef de l’Etat, des efforts vont être consentis pour satisfaire la demande sociale croissante, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation et de la promotion sociale. La réalisation de ces enjeux, a-t-il dit, commande de valoriser les secteurs prometteurs des services, à travers la promotion du patrimoine touristique, des arts, de la culture et du sport.
C’est dans cette dynamique que Blaise Compaoré a invité les corps constitués à se « mobiliser davantage pour les batailles de l’émergence du Burkina Faso ». Avant tout, il leur a réitéré ses félicitations pour leurs contributions à l’enregistrement des acquis sur les plans politique, économique, social et culturel. De plus, il a salué l’accompagnement des partenaires extérieurs qui ont apporté leur soutien au Burkina Faso à l’occasion de la conférence des bailleurs de fonds de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), tenue à Paris, en février 2012.