Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7328 du 5/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Sécurisation des fêtes de fin d’année : Une baisse des accidents de 8,7%
Publié le lundi 7 janvier 2013   |  Sidwaya


conférence
© Autre presse par DR
conférence de presse animée par le commissaire central de police de la ville de Ouagadougou Wennélebsida Jean Alexandre Darga


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le commissariat central de police de la ville de Ouagadougou a rencontré, le samedi 5 janvier 2013, à Ouagadougou, les hommes des médias. L’objectif était de leur faire le bilan du programme de sécurisation des fêtes de fin d’année.

Le ministère en charge de la sécurité a initié un programme, dénommé « programme de sécurisation des fêtes de fin d’année » pour résoudre le problème de la recrudescence de l’insécurité, lors des fêtes de fin d’année. Pour la ville de Ouagadougou le commissariat central a, de ce fait, initié des activités qui sont entre autres, l’opération de lutte contre le grand banditisme, de sécurisation des routes nationales, des patrouilles pédestres, de prévention de l’insécurité routière et de sécurisation des lieux de culte. A la fin des fêtes, les responsables de ces opérations étaient face aux journalistes ce samedi 5 janvier 2013, pour faire le point. Selon le commissaire principal de police du commissariat central de Ouagadougou, Jean Alexandre Darga, ces opérations qui ont mobilisé près de dix mille policiers, ont permis de réduire le nombre des accidents de la circulation dans la ville. « La baisse de 8,7% du nombre d’accidents de la circulation routière à la fête de Noël et à la saint Sylvestre et trois cas mortels contre plus de 10 pour 2011 ont été enregistrés », a-t-il indiqué. Pour lui, 158 véhicules ont été mis en fourrière et plus de 7450 engins à deux roues ont été saisis, lors des opérations. Le commissaire a cité en outre, de nombreuses saisies aux mains des délinquants parmi lesquelles trois pistolets automatiques. « On peut noter une baisse significative de l’insécurité urbaine traduite par la diminution des cas de vol, d’agression avec arme », s’est-il réjoui. Une somme de plus de 19 millions de FCFA d’amende forfaitaire, selon M. Darga, sera versée au compte du Trésor public. Il a rappelé que des difficultés, reposant essentiellement sur l’incivisme de certains citoyens n’ont pas manqué mais néanmoins, il a relevé le fait que la majorité des citoyens, a très bien apprécié et contribué à la réussite de ces opérations. « Notre mission de sécurisation ne s’arrête pas avec la fin des fêtes de fin d’année. Elle se poursuivra quotidiennement et en collaboration avec les autres forces de défense et de sécurité », a-t-il souligné. Il a appelé la population à accompagner la police par sa collaboration et surtout, par un comportement citoyen. Quant à l’officier supérieur de la police municipale, Jean Marie Ouédraogo, il a salué la collaboration qui a prévalu entre les polices pour l’atteinte des résultats engrangés. Et d’ajouter que la police municipale a mobilisé près de quatre cents(400) hommes pour ces opérations. « Les opérations se sont bien déroulées », a-t-il conclu.

Adama SEDGO

 Commentaires