Les responsables du sport-roi national se sont retrouvés le 5 janvier 2013, au siège de la Fédération burkinabè de football (FBF) à Ouaga 2000 pour une assemblée générale ordinaire. Faire le point des activités menées en 2012 et adopter de grandes visions pour un football gagnant, étaient entre autres, les moments forts de la rencontre. C’est le secrétaire général du Ministère des sports, Ahmed Sory Ouattara, représentant le ministre des sports qui a présidé l’ouverture de travaux.
La Fédération burkinabè de football (FBF) veut imprimer une nouvelle dynamique au football burkinabè. Une année après son élection, le bureau exécutif de la structure a convié tous les acteurs à une assemblée générale. A en croire le président de la FBF, le colonel Sita Sangaré, l’espoir est permis car dit-il, « les championnats nationaux de 1ère et 2e division et la Coupe du Faso ont été bien menés ». S’agissant des compétitions continentales, la FBF est moins fière et espère donner une ligne de conduite au foot burkinabè « je reconnais que les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes », avoue impuissamment, le colonel Sangaré. Effectivement, si les Etalons seniors ont pu se qualifier pour la CAN, les catégories juniors et cadettes ont été éliminées. Les deux équipes rivales de la capitale, l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) et l’Association sportive du Faso-Yennenga (ASFA-Y) n’ont pu aller loin dans les coupes africaines.
En une année de fonctionnement, la FBF a noué une relation fructueuse avec la Fédération sud-africaine. Selon le 1er responsable de la FBF, sa structure a augmenté les subventions destinées au club. Elle vient de parapher un partenariat avec Iamgold et Airtel. Aussi, elle est en train de boucler un autre partenariat avec la LONAB.
Deux anciens présidents de la FBF ont participé à l’assemblée générale. Il s’agit du général Nabéré Honoré Traoré et du colonel Souley Mohamed. Les deux hauts gradés disent être séduits par le travail abattu par la nouvelle équipe qui est en train de donner un nouveau souffle au football burkinabè. Le colonel Souley Mohamed a invité la FBF a l’écoute de toutes les critiques, tout en prônant la solidarité entre les membres et toujours travailler au consensus devant les problèmes qui peuvent se poser. Le championnat national connaîtra son démarrage après la CAN, a laissé entendre Sita Sangaré.