Le samedi 29 décembre 2012 au stade du 4-août, s’est déroulée la cérémonie de décorations du Ministère des Sports et des loisirs, contingent 2012. 95 agents privilégiés ont reçu à cette occasion leur distinction en présence du Grand chancelier des Ordres burkinabè.
Cette année encore, la Nation burkinabè a reconnu le mérite de ses vaillants fils et filles qui ont su se distinguer par leur travail, leur engagement, leur détermination et leur sacrifice quotidien, contribuant ainsi au développement et au rayonnement du sport burkinabè. Grâce aux autorités et à la Grande chancellerie, le département des sports et des loisirs a enregistré cette année, un chiffre-record de récipiendaires. 105 agents privilégiés dont 95 ont été décorés, le samedi 29 décembre dernier. Les autres l’ayant été déjà lors des cérémonies du genre organisées à la Présidence du Faso. Parmi les bénéficiaires, il y a 5 anciens ministres du département qui ont été fait commandeurs de l’Ordre du mérite de la jeunesse et des sports avec agrafe dirigeant ; il s’agit de Théodore Kilimité Hien, d’Angéline Rita Sawadogo, de Félix Tientaraboumbou, de Joseph André Tiendrébéogo et du général Ibrahima Traoré. A ces 5 commandeurs, s’ajoutent 20 officiers (13 avec agrafe dirigeant, 5 avec agrafe sportif, 2 avec agrafe promoteur), 72 chevaliers (24 avec agrafe dirigeant, 38 avec agrafe sportif, 9 avec agrafe promoteur, 1 sans agrafe). Les footballeurs internationaux burkinabè comme Charles Kaboré de l’Olympique de Marseille, Alain Traoré, sociétaire de Lorient, ont été fait chevaliers de l’Ordre du mérite de la jeunesse et des sports avec agrafe sportif.
“Grands acteurs du monde sportif, anciennes et actuelles gloires, dirigeants et promoteurs, heureux récipiendaires de ce jour, vous devez être fiers d’arborer ces médailles qui vous seront bientôt décernées, car elles sont le fruit de votre dur labeur, du devoir bien accompli, des bons et loyaux services rendus à la nation’’, a dit le secrétaire général du ministre des Sports et des loisirs, Sory Ahmed Ouattara, peu avant les décorations. L’on espère que ces distinctions vont stimuler davantage les heureux récipiendaires dans leur lutte pour le rayonnement du sport national.