L’association Sougr-Nooma et ouvriers du Burkina a organisé une foire d’exposition des fruits et légumes en collaboration avec une coopérative de maraichers à Ouagadougou du 28 au 31 décembre 2012. La Maison du peuple qui a été transformée en rue marchande, n’a pas désempli de visiteurs, tant l’engouement des clients était fort.
Joindre l’utile à l’agréable, c’est à cet exercice que l’association Sougr-Nooma et la coopérative des maraichers se sont adonnés à travers l’organisation d’une foire d’exposition de fruits et légumes du 28 au 31 décembre 2012. Pendant quatre jours, les maraichers ont pu communier intensément et ont passé en revue les difficultés liées à leur activité. Des conférences ont été animées. Toute chose qui a permis aux maraichers qui sont venus de différentes localités comme Tanghin Dassouri, Komki-Ipala, Komsilga, Pabré pour ne citer que celles-ci, d’échanger autour des entraves dans leur travail et d’envisager par voie de conséquence les solutions idoines.
Selon Lassané Ouédraogo, le président de l’association Sougr-Nooma et ouvriers du Burkina, l’idée de l’organisation d’une telle foire d’exposition des fruits et légumes est partie de la volonté de professionnaliser le travail de jardinage. ‘’De par le passé, les jardiniers n’avaient pas un cadre de retrouvailles et d’échanges. C’est pourquoi, nous avons jugé bon de nous organiser pour mieux défendre nos intérêts’’, a-t-il dit. Il a expliqué que cette foire qui a pu se tenir en ces périodes de festivité à susciter l’engouement des citadins en ce sens que les clients ne manquaient pas à la Maison du peuple pour se procurer de quoi mettre dans leur sauce pendant la fête. Il a témoigné leur reconnaissance à Apollinaire Compaoré de la compagnie de téléphonie mobile Telecel et au conseil régional du Centre qui n’ont ménagé aucun effort pour soutenir leur initiative. Selon lui, il serait nécessaire qu’à l’avenir l’Etat burkinabè puisse leur octroyer une subvention comme il le fait pour les structures faitières des agriculteurs, des paysans, afin de les aider à apporter leur pierre à la construction de l’édifice national. ‘’ La première édition a été entachée de plusieurs difficultés d’ordre financier, mais nous espérons que pour les éditions prochaines, l’Etat pourra nous prêter main forte’’, a-t-il affirmé. Des commerçants des légumes venus des localités environnantes de la capitale ont réitéré leur engagement à se mobiliser massivement dans les années à venir. Quant à Boureima Kaboré, secrétaire général de l’association Sougr-Nooma pour les ouvriers du Burkina, le bilan de la foire est satisfaisant. ‘’ Nous avons reçu au moins 1000 personnes par jour lors de la foire d’exposition de légumes et fruits’’ a fait remarquer Boureima Kaboré. Il a indiqué que cela a été possible grâce au soutien des autorités du pays comme la direction régionale de l’agriculture. Le secrétaire général a soutenu que l’accent a été mis sur une conférence au cours de la foire dans le but principal de sensibiliser les producteurs à promouvoir une culture de la qualité. Par exemple, à travers l’usage par les producteurs à bon escient des pesticides et des insecticides en vue d’obtenir des productions qualitatives, a-t-il dit. Rendez-vous a été pris pour l’édition prochaine.