Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Joseph Bakouan, aux populations des Hauts-Bassins : « 2013 sera une année de grands défis pour la région… »
Publié le vendredi 4 janvier 2013   |  L'Express du Faso




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Joseph Nébila Bakouan, à l’occasion de la nouvelle année 2013, a adressé un message fort « décisif » aux populations : consolidation de la paix sociale, promotion de la citoyenneté, de la solidarité… sont entre autres, des défis qui doivent être relevés au cours de l’année.

Le passage à la nouvelle année est toujours un moment de joie. Mais il constitue parfois des périodes d’angoisses et de détresses du fait des maladies et des accidents… Alors, pour soutenir et encourager les personnes victimes de ces situations, le gouverneur Joseph Bakouan, accompagné d’autres autorités locales, a effectué une visite au Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS), la nuit du 31 décembre. Des urgences en passant par d’autres services de soins, les autorités ont salué et souhaité une « bonne année » aux malades parfois couchés à même le sol. « L’on ne peut pas oublier cette partie de la population qui est malade et admise à l’hôpital. Nous souhaitons que ces malades recouvrent la santé afin de nous rejoindre sur les chantiers du développement », a laissé entendre Joseph Bakouan. Au personnel de garde (les agents de santé) qui s’acquittaient de leurs obligations professionnelles, le gouverneur a adressé un vif remerciement en plus des encouragements à poursuivre sur la même lancée. Cette initiative de soutenir les personnes souffrantes à l’orée de la nouvelle année a été saluée par le directeur régional de la Santé, Yacouba Savadogo. Pour lui, et au-delà des médicaments qui leur sont administrés, le soutien moral contribue fortement à vaincre la maladie. C’est aussi un geste, a-t-il dit, « réconfortant pour le personnel qui passe la fête dans le travail ». Après le CHUSS, les autorités ont « mis le cap » sur le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Sarfalao où ils ont adressé le même message. Elles (les autorités administratives, militaires et paramilitaires de la région) passeront le « réveillon » au domicile du gouverneur au cours duquel, il a adressé un message aux populations. « L’année 2013 sera pour notre région une année de grands défis. Ainsi, sur le plan social, nous allons mettre un accent particulier sur la consolidation de la paix et de la solidarité à travers les structures de concentration », a-t-il dit. Félicitations et remerciements ont été lancés à toutes les couches sociales de la région.

Travailleurs, danseurs, sapeurs pompiers étaient au rendez-vous !

Décor, sonorité, plateau de danse… ont permis aux sapeurs pompiers de Bobo-Dioulasso de passer le réveillon en toute gaieté. Mais paradoxe, au moment où des pas de danse et la boisson étaient le lot des uns, d’autres étaient plus anxieux, plus concentrés et prompts à voler au secours des malheureux et autres victimes d’accidents de la nuit du 31. Pour le lieutenant Go Mamadou, l’année nouvelle doit rimer avec la prospérité, la paix, le succès. Mais surtout avec moins d’accidents, car dit-il, 2012 a été émaillé par des cas d’accidents mortels. Avec plus de 6.300 interventions, sa compagnie a constaté 220 cas de décès. Aux usagers de la route, le lieutenant recommande alors la prudence et le respect du code de la route…

Bassératou KINDO

Niamba Moumouni/Stagiaire

 Commentaires