Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article


 Titrologie



Sidwaya N° 7248 du 6/9/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Réforme des forces armées nationales : L’exercice du commandement en question
Publié le jeudi 6 septembre 2012   |  Sidwaya


Le
© Autre presse par DR
Le Général Honoré Traoré


 Vos outils




Dans le cadre de l’exécution du plan stratégique 2012-2016 pour la réforme des Forces armées nationales (FAN), il se tient du 5 au 7 septembre 2012 à Ouagadougou, un séminaire des hauts cadres sur le thème : "Commandement de confiance, communication et responsabilité".

Le séminaire des hauts cadres des Forces armées nationales (FAN) qui se tient du 5 au 7 septembre 2012 à Ouagadougou a pour objectif de permettre à ceux-ci de tirer les enseignements des mutineries de 2011 au plan de l’exercice du commandement en vue de renforcer leurs capacités managériales. Selon le Chef d’état-major général des armées (CEMGA), le général de Brigade, Nabéré Honoré Nabéré Traoré, il s’agit pour les principaux responsables des grands commandements et services, d’échanger sur les problématiques majeures de l’exercice de la prescription dans les contextes international et national.
"Lors de ce forum d’échange, il s’imposera à nous de questionner la science et l’art de l’exercice du commandement afin d’en déterminer les constances liées au fondement de notre métier et d’en identifier les exigences nouvelles en rapport avec le contexte sociopolitique et économique de notre époque", a-t-il précisé. A entendre le général Traoré, les leçons des mutineries de 2011 sont multiples. Il s’agit des ruptures générationnelles, des dysfonctionnements des mécanismes. En cela, il a indiqué que ces leçons interpellent les hauts cadres de la "grande muette" à comprendre les évènements et à trouver les réponses idoines aux défis qui se posent. "Il est indéniable que notre monde vit une époque marquée du sceau de la complexité, des surprises stratégiques et des bouleversements sociopolitiques. Face à ce nouveau contexte historique, l’arme fatale, c’est assurément l’adaptation aux changements", a-t-il affirmé. Néanmoins, le CEMGA a relevé que cela ne signifie nullement qu’il faut subir la dictature des évènements, mais de se mettre dans une posture prospective pour procéder à une autocritique sincère et lucide dans le but d’apporter les corrections nécessaires. Le chef de la division préparation et emploi des forces à l’état-major général des armées, le colonel Aimé Barthélemy Simporé a fait savoir que le séminaire se tient dans le cadre du plan stratégique pour la réforme des FAN.
Ledit plan, a-t-il déclaré, a inscrit au titre des actions à mener, la mise en œuvre d’un programme de renforcement des capacités managériales des différents maillons de la chaîne de commandement autour de trois grands axes. Le premier axe porte sur l’organisation annuelle des séminaires sur l’exercice de la prescription selon trois niveaux, à savoir les grands commandements, les chefs de corps, les commandements de proximité (commandants d’unités et adjudants de corps, etc).
Le second volet concerne le renforcement du sens de la responsabilité des chefs militaires par l’institution d’un système d’évaluation des responsables militaires sur l’exercice du commandement ou de la responsabilité. Le troisième axe a trait à la mise en place d’un mécanisme de contrôle du commandement et du sens de la responsabilité des différents chefs militaires.

Nestor BAKI
Armelle SAWADOGO
(Stagiaire)

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires