L’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) a organisé une conférence de presse le samedi 29 décembre 2012, au stade municipal de Ouagadougou, pour livrer au public les conditions du voyage pour Nelspruit dans le cadre de la Coupe Afrique des Nations Afrique du Sud 2013.
2 millions 100 mille F CFA. C’est la somme que devra débourser tout Burkinabè désireux de se rendre en Afrique du Sud pour soutenir les Etalons. Une somme qui comprend le transport pour le pays de Nelson Mandela, l’hébergement, et le déplacement sur place, a laissé entendre le premier vice-président de l’Union des supporters des Etalons (UNSE), Adama Kienfangué Ouédraogo. Mais contrairement à l’année dernière, a-t-il fait remarquer, chaque supporter devra se prendre en charge pour ce qui concerne la restauration. Pour ce faire, Adama Ouédraogo a invité chaque supporter à se munir de 25 mille F CFA, estimation journalière des frais de restauration, en Afrique du Sud. Aussi, pour faciliter la tâche aux Burkinabè, une restauratrice effectuera le voyage et proposera des mets locaux sur place pour permettre à ceux qui le voudront de se restaurer.
Pour sa part, le ministère des Sports et des Loisirs a offert 75 places à l’UNSE afin de permettre aux supporters d’être présents à la CAN pour booster les joueurs et les amener à se surpasser pour enfin franchir le premier tour, chose qui n’est plus arrivée depuis la CAN 1998. Des places qui ont été reparties entre les membres du bureau exécutif (8 places), les supporters (30 places, dont 3 pour la diaspora ivoirienne), les clubs de D1 (16 places) et les comités régionaux (13 places). Pour ce qui concerne le logement, c’est le ministère des Sports et des Loisirs, lui-même, qui s’en est chargé, a confié Adama Kienfangué Ouédraogo, pour éviter toute histoire comme ce fut le cas en 2012.
Cette année, les supporters burkinabè seront tous habillés aux mêmes couleurs, a expliqué Ablassé Ouédraogo, pour faciliter leur identification, surtout que l’Afrique du Sud est un pays anglophone, une langue qui n’est pas forcément maîtrisée.
Le transport étant assuré par vol régulier et le départ prévu pour le 18 janvier 2013, le président de l’UNSE, Ablassé Ouédraogo, a fixé le délai du versement des 2 100 000 F CFA pour le 11 janvier 2013, sur le compte de Coris Bank de l’association en échange d’un reçu. Il est par ailleurs demandé à toute personne voulant effectuer le déplacement, outre la somme exigée, d’apporter 4 photos d’identité, un passe port valide, une copie légalisée de la CNIB, un acte de naissance et un carnet de vaccination à jour