Ouagadougou (Burkina)- Les journaux burkinabè, dans leur livraison de ce vendredi, ont largement commenté la composition du nouveau gouvernement de Luc Adolphe Tiao.
« Gouvernement Tiao III : Des recadrages pour plus d`efficacité », titre le quotidien gouvernemental Sidwaya.
Selon le journal, le troisième gouvernement, sous l`ère de Luc Adolphe Tiao, a été dévoilé, le 2 janvier 2013, dans la nuit, par le porte-parole du gouvernement Alain Edouard Traoré, lui-même reconduit.
« La caractéristique majeure de ce nouveau gouvernement, réside dans l`absence des deux ministres de l`Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) et l`entrée des refondateurs de l`opposition, comme le Dr Alain Zoubga », écrit Sidwaya.
Pendant ce temps, le quotidien privé Le Pays affiche :
« Nouveau gouvernement : Gilbert Noël Ouédraogo garde le mystère ».
Le Pays informe que la nouvelle équipe du Premier ministre Luc Adolphe Tiao est connue, un mois après les élections du 2 décembre, ajoutant que ce qui frappe à première vue dans cette nouvelle équipe gouvernementale, c`est l`absence de l`ADF/RDA de Me Gilbert Noël Ouédraogo.
Selon le journal, si pour beaucoup, cette nouvelle donne politique est une surprise, d`autres par contre la trouve normale.
De son côté, L`Observateur Paalga arbore : « Nouveau gouvernement : Une épouse de perdue, une de retrouvée », précisant que c`est sous la forme élyséenne que le gouvernement de Luc III a été livré aux citoyens.
« En lieu et place du Secrétaire général de la Présidence, cette fois-ci c`est le porte-parole du gouvernement qui s`est acquitté de cette tâche devant la presse, rassemblée à cette occasion à la Primature sous l`atmosphère frisquette du 2 janvier 2013 », relate l`article.
Les trois quotidiens ont publié l`album photos des ministres.
A propos de l`actualité internationale, L`Observateur Paalga revient sur le drame survenu en Côte d`ivoire dans la nuit du 31 décembre et titre : « Bousculade d`Abidjan : ADO n`est pas aidé », pendant ce temps, Le Pays se demande : « Evènements tragiques en Côte d`Ivoire : Comment exorciser le mal ? »