A l’instar des autres ministères, celui des Sports et des loisirs a organisé une cérémonie de décoration, le 29 décembre 2012 au Stade du 4- Août, pour remettre à ses récipiendaires leurs distinctions honorifiques. Pour l’année 2012, c’est le mérite de 105 agents au total qui a été reconnu dont 10 avaient déjà reçu leur distinction lors de la cérémonie organisée à la présidence du Faso. La cérémonie du jour a donc concerné les 95 autres.
5 anciens ministres élevés au grade de commandeur de l’Ordre de la jeunesse et des sports, 20 officiers dont 13 avec agrafe dirigeant, 5 avec agrafe sportif et 2 avec agrafe promoteur, 72 chevaliers dont 24 avec agrafe dirigeant, 38 avec agrafe sportif, 9 avec agrafe promoteur et 1 sans agrafe ; voilà les récipiendaires du ministère des Sports et des loisirs qui ont reçu leur distinction honorifique le 29 décembre dernier, au Stade du 4-Août au cours d’une cérémonie. Ils sont au total 105 récipiendaires au titre de l’année 2012 au ministère des Sports et des loisirs. Un chiffre record jamais égalé selon le secrétaire général du ministère, Sorry Hamed Ouattara, qui a prononcé le seul discours de la cérémonie en présence du colonel Yacouba Ouédraogo. Reprenant François de La Rochefoucauld qui a soutenu qu’« il y a du mérite sans élevation, mais il n’y a point d’élevation sans quelque mérite », Hamed Ouattara a expliqué les raisons qui ont valu à la distinction des agents de son ministère avant d’affirmer qu’ils veilleront autant que possible à ce qu’aucun agent méritant de son département ne soit oublié. Le mérite résultant de la persévérance selon Paul Valéry, Sory Hamed Ouattara a invité les autres agents à persévérer et leur mérite sera reconnu. Aux récipiendaires qui sont des grands acteurs du monde sportif, des anciennes et actuelles gloires, des dirigeants et promoteurs, le secrétaire général leur a dit ceci : « Vous devez être fiers d’arborer les médailles car elles sont le fruit de votre dur labeur, du devoir bien accompli, des bons et loyaux services rendus à la nation. Toutefois, c’est un pesant fardeau que d’avoir du mérite, car vous devez persévérer dans votre dynamisme, votre ardeur au travail et l’exemplarité de votre engagement pour servir toujours de modèles surtout pour les plus jeunes ».
Propos de quelques récipiendaires
Idrissa Malo dit Saboteur, officier de l’Ordre du mérite de la jeunesse et des sports
« Je suis très satisfait d’avoir reçu cette décoration parce que lorsqu’on est distingué parmi tant d’autres, cela signifie que notre valeur est reconnue. Je tiens d’abord à dédier cette distinction au colonel Yacouba Ouédraogo qui lui-même, étant un ancien international des sports de main, a reconnu les valeurs des autres sportifs. C’est un monsieur qui est ouvert, qui est à l’écoute et je pense que tous les sportifs sont d’accord sur sa nomination à la tête du ministère des Sports et des loisirs. Si vous avez remarqué, c’est la première fois qu’on voit un ministre en activité proposer qu’on décore ses devanciers au grade de commandeur dans le domaine des Sports. Tout cela prouve que c’est un monsieur qui reconnaît la valeur des gens. Ensuite, je dédie la médaille à ma famille qui m’a toujours soutenu dans les moments difficiles et enfin à tous les joueurs que j’ai eu à entrainer, que ce soit au niveau du Kadiogo ou au niveau national et à tous mes collaborateurs qui m’ont soutenu pour que je puisse réussir mes missions. Je profite de votre micro pour rectifier une erreur commise par monsieur Bassirou dans son livre qu’il a écrit sur le sport. Dans le livre en question, j’ai lu à quelque part que j’ai été entraineur adjoint du Kadiogo. Je profite dire que je n’ai jamais été entraineur adjoint du Kadiogo mais entraineur titulaire. J’ai fait deux ans dans le club et j’ai toujours été entraîneur titulaire. Donc, que cela soit bien clair, je n’ai jamais été entraineur adjoint du Kadiogo. Pour cette nouvelle année qui commence, je souhaite une bonne santé à tous les sportifs du Burkina et que l’année nouvelle nous apporte des résultats de grandes envergures. »
EL Hadji Saïdou Pafadnam, PDG Burkina Or-métal
“Je suis très content ce soir. L’Etat a reconnu ce que je fais comme boulot pour le développement du pays et cela me fait énormément plaisir. Cela fait ma quatrième décoration. Je remercie énormément le président Blaise Compaoré, le Premier ministre et tout son gouvernement, surtout le ministre Yacouba Ouédraogo pour ces reconnaissances. C’est une distinction que je dédie à ma famille, à ceux pour qui je travaille, à tout mon personnel et à tous mes collaborateurs. Lorsqu’on reconnaît ton mérite, cela veut dire aussi que c’est une invite à fournir plus d’efforts. Je suis conscient de cela et je peux rassurer les autorités que je ne ménagerai aucun effort pour les soutenir dans leurs efforts de développement. Pour cette nouvelle année, je souhaite que le Burkina reste toujours dans la paix pour que nous puissions ensemble soutenir les efforts de développement du président Blaise Compaoré. »