Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5269 du 2/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Région

Commune de Koudougou : Une rue au nom du premier maire
Publié le vendredi 4 janvier 2013   |  Le Pays


Panneau
© Autre presse
Panneau à l`entrée de la ville de Koudougou


 Vos outils




Le conseil municipal de Koudougou a décidé de baptiser une rue au nom du premier maire de la ville, feu Denis Koudougou Yaméogo. La cérémonie de baptême de rue a été présidée par le maire, Jérôme Zoma, en présence des membres de la famille, des autorités coutumières, des amis et sympathisants, le 27 décembre 2012.

Depuis le 27 décembre 2012, à 11h, la rue qui va du rond-point en face du cimetière municipal à l’hôpital de l’Amitié de Koudougou, porte désormais le nom de feu Dénis Koudougou Yaméogo. L’homme qui vient d’être immortalisé par le conseil municipal a été présent sur tous les fronts de lutte aux côtés de son frère, Maurice Yaméogo, premier président du Burkina Faso, alors Haute-Volta. Né en 1922, il a brigué de nombreux postes et fut le 1er maire de la ville de Koudougou, le 27 décembre 1960, avant de tirer sa révérence en 1968. En effet, en revisitant son passé historique, on constate qu’il était le secrétaire général de la sous-section du Rassemblement démocratique africain (RDA) de Koudougou. C’est un public composé d’amis, de parents, de sympathisants, de membres de la famille (fils, filles, petits-fils, …), de chefs coutumiers, etc., qui a effectué le déplacement pour participer à cette cérémonie de baptême de rue en mémoire de l’illustre disparu.

Une joie pour la famille

Le maire de la commune de Koudougou, Jérôme Zoma, a indiqué que la décision prise par le conseil municipal n’est rien d’autre qu’une manière de saluer la mémoire et les œuvres de ce grand homme. Et d’ajouter : « Il s’agit d’un devoir de reconnaissance à une personne qui a consacré toute son énergie et ses actions au service du développement de la nation et, en particulier, de la ville de Koudougou ». Par ailleurs, il a souligné que cette cérémonie de baptême de rue s’inscrit dans le cadre de la célébration du 52e anniversaire de l’Indépendance que Koudougou a abritée, qui a permis de rendre hommage à tous les grands hommes. Quant à la famille du défunt, c’est une joie immense qui l’a animée. Une joie traduite par Souleymane Yaméogo, fils du défunt, qui a laissé entendre que la date du 27 décembre restera pour la famille Yaméogo, une date inoubliable. Car, c’est à cette même date que son père a été élu comme premier maire de Koudougou. Cependant, il a saisi l’occasion pour demander solennellement pardon à tous ceux qui ont été offensés par leur père dans l’exercice de ses fonctions. Aussi a-t-il remercié le conseil municipal pour cette reconnaissance envers son père.

Modeste BATIONO

 Commentaires