L’Association retours aux sources (ARAS) a organisé une session de formation du 28 au 30 décembre 2012, au profit des délégués et responsables des structures scolaires et estudiantines sur le thème « Droits humains et civisme ». A noter que cette formation d’envergure régionale concernait uniquement les délégués des provinces du Sanguié et du Boulkièmdé.
Placé sous le patronage du président du Conseil régional, Théophile Zongo, et le parrainage de Yahaya Zoungrana, la formation des délégués et responsables des établissements des provinces du Sanguié et du Boulkièmdé a débuté le 28 décembre dernier dans la salle de conférences de la DREBACO et a pris fin le 30 décembre 2012. Et c’est environ 100 jeunes qui, en trois jours, ont été formés sur le changement de comportement en matière de civisme. Cette formation, voulue par ARAS, traduit, selon son président Alphonse Octave Zongo, l’attachement de l’association à la culture du patriotisme et du civisme singulièrement au sein de la jeunesse. Pour le parrain, la tenue de cette formation est pertinente et bien salutaire, d’autant plus que le Centre-Ouest, a été l’épicentre de la crise de l’année 2011.
Promouvoir la paix
Ainsi, elle permettra, selon lui, de consolider la paix et d’inciter à sa pérennisation par le renforcement de la quiétude sociale. Pour ce faire, il a invité les jeunes à orienter leurs actions quotidiennes, qu’elles soient individuelles ou collectives vers une participation responsable et citoyenne dans la construction du Burkina Faso. Tout comme le parrain, le patron de la formation, Théophile Zongo, a reconnu la portée du thème qui invite à une réflexion profonde, surtout chez les jeunes gens. Pour sa part, il n’y a rien de plus merveilleux que de travailler à rendre la jeunesse plus responsable, car c’est elle, a-t-il ajouté, qui constitue le fer de lance sans lequel aucune nation ne peut construire un développement durable. Avant l’ouverture de la formation, M. Zongo a invité les jeunes à s’approprier les différents modules pour qu’au sortir de cette session de formation, ils soient des exemples et de véritables promoteurs de l’union et de la paix au Centre-Ouest, voire au Burkina Faso. Après cette formation des délégués et responsables d’établissements des provinces du Sanguié et du Boulkièmdé, ceux du Ziro et de la Sissili en bénéficieront aussi dans le mois de janvier 2013.