Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7326 du 31/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Assemblée nationale burkinabè : Roch Marc Christian Kaboré souhaite bon vent à Soungalo Appolinaire Ouattara
Publié le mercredi 2 janvier 2013   |  Sidwaya


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale : Les adieux de Roch Marc Christian Kaboré au personnel du parlement


 Vos outils




La passation de service entre le président de l’Assemblée nationale sortant, Roch Marc Christian Kaboré et celui entrant, Soungalo Appolinaire Ouattara, a eu lieu, le 31 décembre 2012 à Ouagadougou. Devant le personnel de l’administration parlementaire, le premier a appelé à soutenir le second et celui-ci s’est dit disposé à être à l’écoute des fonctionnaires du parlement.

La passation de service entre Roch Marc Christian Kaboré et Soungalo Appolinaire Ouattara, s’est déroulée en deux actes : signature des documents et adresse au personnel de l’administration parlementaire, mobilisé pour la circonstance. Car, selon les textes de l’Assemblée nationale, le président de cette institution est aussi le chef de l’administration parlementaire.
Le président sortant, Roch Marc Christian Kaboré, a saisi l’occasion pour dire au revoir à ses désormais anciens collaborateurs. « Je voudrais remercier l’ensemble des hommes et des femmes de l’administration parlementaire burkinabè, avec qui nous avons passé 15 ans ensemble », a déclaré M. Kaboré. Celui qui a été vice-président (1997-2002) et président de l’Assemblée nationale (2002-2012) a ensuite souhaité à chaque agent de la fonction publique parlementaire une bonne suite de carrière.
Roch Marc Christian Kaboré a ensuite invité les agents à apporter leur soutien au nouveau président de l’Assemblée nationale, qu’il a d’ailleurs félicité pour sa « brillante » élection. Pour Roch Marc Christian Kaboré, Soungalo Appolinaire Ouattara n’est pas un inconnu et possède toutes les qualités nécessaires pour réussir sa mission. « Il faudra qu’il continue avec toute la rigueur qu’on lui connaît. Le personnel du parlement sera à son écoute et à sa disposition », a dit le président sortant à son successeur, avant de lui souhaiter bon vent et succès dans sa mission, pour la consolidation de la démocratie au Burkina Faso.
Le nouveau chef du parlement burkinabè a rendu un « vibrant » hommage à son prédécesseur. « Je réitère cet hommage parce qu’il a marqué cette institution de son empreinte pour son rayonnement national et international », a expliqué Soungalo Appolinaire Ouattara, tout en saluant les actions menées par Roch Marc Christian Kaboré. M. Ouattara voit, à travers la cérémonie de passation de service, un ralliement entre les responsables de l’Assemblée nationale et le personnel de l’administration parlementaire. Et pour lui, l’administration parlementaire est un « incontournable » outil d’information pour le bon fonctionnement du parlement. « Le parlement ne peut pas prendre une décision sans une information de votre part », a indiqué Soungalo Ouattara à l’endroit des fonctionnaires parlementaires. « Je suis à votre écoute. Vous êtes des collaborateurs privilégiés. Je Âsuis disponible pour travailler avec toutes les intelligences, toutes les énergies pour que les attentes de nos populations soient comblées », a laissé entendre celui qui vient d’être élu au perchoir. Et d’affirmer qu’une belle page est à construire qui demande toujours de l’excellence pour que le parlement burkinabè puisse continuer à aller de l’avant.

Gabriel SAMA

 Commentaires