Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5269 du 31/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Ministere de la recherche scientifique et de l’innovation : Le mérite des agents reconnu
Publié le mercredi 2 janvier 2013   |  Le Pays




 Vos outils




Le ballet des décorations dans les ministères et institutions se poursuit. Dans ce cadre, le ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation a lui aussi récompensé les agents qui se sont distingués par leur travail. La cérémonie de décoration a eu lieu le 27 décembre 2012 dans le parc de la délégation générale du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) à Ouagadougou.

Ce sont 36 agents du ministère de la Recherche et de l’innovation qui ont été promus au titre de chevalier de l’Ordre national avec agrafe « Palmes académiques ». Collègues, parents et amis ont tenu à être aux côtés des récipiendaires en ce jour mémorable. Le premier responsable du ministère, Isaïe Gnissa Konaté, a jugé la moisson satisfaisante. Pour ce faire, il a confié que « chaque fois des collaborateurs sont récompensés à ce niveau, cela traduit la reconnaissance de l’Etat à l’égard des travailleurs pour le travail abattu. Je suis d’autant plus fier parce que je retrouve certains travailleurs qui sont dans la maison depuis une trentaine d’année, certains dont je connais le mérite. Dans ce sens, c’est toujours un plaisir de voir que des collaborateurs abattent tous les jours un travail formidable. » Compte tenu de la jeunesse du ministère, le ministre Isaïe Gnissa Konaté a exhorté les récipiendaires à redoubler d’efforts parce que la recherche scientifique et l’innovation sont le principal moteur du développement. Pour lui, on attend du ministère qu’il puisse « apporter les innovations nécessaires pour que le système productif, le système sanitaire connaissent une amélioration pour le bonheur des populations ». Au cours de la cérémonie de décoration, le ministre a saisi l’occasion pour remettre officiellement le prix décerné aux jeunes chercheurs de l’Académie des sciences des pays en voie de développement, attribué par l’Union africaine. Le prix, d’une valeur de 5 000 dollars, a été remporté par le jeune chercheur Henri Nestor Bassolé pour sa recherche portant sur « La conservation des aliments à partir des arômes des plantes ».

Propos de récipiendaires

Issouf Kaboré de l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologie

« Mes remerciements à ceux qui ont eu confiance en moi »

« C’est toujours un sentiment de satisfaction que l’on a quand on est décoré. C’est aussi une introspection parce que quand l’on vous décore, on vous demande de fournir d’avantage d’efforts. Il faut avoir une pensée pour ceux qui ont contribué à ce que nous soyons là où nous sommes. Ce sont la famille, les collaborateurs. Tous mes remerciements à ceux qui ont eu confiance en moi. »

Aoua Carole Congo /Bambara

« En cette reconnaissance, il y a une invite à mieux faire »

« C’est un moment de joie mais aussi de réflexion profonde parce qu’au-delà de la distinction, il y a, en cette reconnaissance, une invite à mieux faire. En plus d’être active sur le terrain, je me dois désormais d’être encore plus visible et de travailler encore plus pour le rayonnement de mon ministère et pour le développement du Burkina Faso. La recherche est une grande famille avec beaucoup d’intelligence et de spécialité. Une famille solidaire dans le travail et solidaire du côté social. Franchement, je m’y sens bien. Pour toutes les femmes qui hésitent, venez parce que nous sommes là pour vous épauler. »

Françoise DEMBELE

 Commentaires