La Société africaine de pneumatique (SAP) a organisé, le jeudi 20 décembre 2012 à Bobo-Dioulasso, une collecte de sang au cours de laquelle plusieurs dizaines de poches de sang ont pu être collectées par le Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Ce fut l’occasion pour la direction de la SAP de faire également un don de 200 poches de sang vides et de sept (7) tensiomètres au CNTS.
Au-delà de sa mission initiale qui est d’offrir aux usagers de la route des pneumatiques de qualité pour garantir une sécurité routière, la SAP se montre soucieuse de la santé des populations qui agonisent chaque jour dans les hôpitaux par manque de sang. Pour traduire sa sympathie à toutes ces personnes, la direction générale a répondu présente à l’appel du CNTS, en organisant le jeudi 20 décembre 2012 une séance de collecte de sang à laquelle une bonne partie du personnel volontaire de la SAP a répondu favorablement. La générosité de la SAP ne s’est pas limitée à cela. Elle a offert au CNTS 200 poches de sang et sept (7) tensiomètres, ce qui permettra à la structure qui gère la collecte du sang d’être plus opérationnelle et plus dynamique. La Directrice générale adjointe (DGA) de la SAP, Isabelle Garango, a été la première, volontiers, à s’allonger sur la table de l’équipe mobile du CNTS dans les locaux de la société pour offrir son sang. Geste symbolique et plein de générosité, la DGA a précisé que cette action consistait à participer en tant qu’entreprise citoyenne, à la résolution de problèmes de santé publique, même si c’est de façon minime. Le don de sang étant basé sur le volontariat, elle a loué la compassion du personnel de la SAP qui a répondu favorablement au projet qui vise à sauver des vies. Isabelle Garango s’est dit satisfaite de la participation et envisage de pérenniser l’initiative. Dans le même ordre, elle a invité les autres entreprises industrielles qui le peuvent à ne pas hésiter. Mme Orokia Sanon/Sanou, secrétaire de direction à la SAP, après avoir offert son précieux liquide, dit trouver une fierté dans l’âme pour avoir accompli ce qu’elle a appelé un acte de citoyenneté.
« La demande est déjà très forte »
« C’est un plaisir pour moi de donner mon sang. J’avais peur au début du fait que c’était la première fois, mais après avoir donné, j’ai compris que c’est un acte important qui sauve des vies. J’invite donc chacun à faire comme moi, tant que l’on a la santé, pour soulager ceux qui sont dans le besoin. Et je promets de le faire toutes les fois que je pourrai », a déclaré Mme Orokia Sanon. Selon M. François Héma, chargé de la promotion du don de sang au niveau du CNTS et représentant le directeur régional de la Santé des Hauts-Bassins, en cette période de fin d’année où les accidents sont légion, l’initiative de la SAP vient à point nommé. Car le CNTS doit disposer de poches de sang en réserve pour faire face à la demande déjà très forte. « Le Centre hospitalier universitaire a un besoin journalier de 50 poches alors que le CNTS n’en récolte que 15 par jour. Il y a donc des efforts à fournir et du volontariat à faire à tous les niveaux pour combler cet écart », a précisé François Héma. Ces chiffres qui n’expriment que la situation du Centre hospitalier national ne prennent pas en compte l’ensemble des besoins en sang des CSPS. Pour terminer, le responsable de la promotion du don de sang a exprimé sa reconnaissance à la SAP, qui n’a de cesse de multiplier des actions sociales en vue de soulager les personnes vulnérables.