Tous ceux qui veulent se rendre en Afrique du Sud pour vivre la Coupe d’Afrique des Nations, doivent débourser la somme de 2 100 000 F CFA. C’est ce qu’a laissé entendre l’Union nationale des supporters des Etalons lors d’une conférence de presse, le 29 décembre dernier.
2 100 000, c’est la somme que toute personne désirant se rendre en Afrique du Sud pour supporter les Etalons doit débourser. Cette somme prend en compte le transport aller-retour, le transport interne à Nelspruit (la ville où les Etalons vont jouer), et le logement pendant 24 jours. Pour ce qui concerne la restauration, il est estimé à 25 000 F CFA par jour et n’est pas inclus dans les 1 200 000 F CFA. « Les 25 000 F CFA de la restauration restent par devers les supporters. Nous ne prenons pas cet argent. C’est une estimation que nous avons faite pour donner une idée aux supporters qui vont y aller », a précisé le vice président de l’UNSE, Adama Kienfangué, au cours du point de presse qu’ils ont organisé le samedi 29 décembre dernier au Stade municipal. Pour ce qui est des 2 100 000, il explique : « Le billet d’avion aller-retour Ouagadougou-Johannesburg fait 600 000 FCFA. De Johannesburg à Nelspruit, le billet fait 150 000 F CFA. Le déplacement intérieur est estimé à 50 000 F CFA ainsi que le bouquet du supporter. Et enfin la chambre d’hôtel coute 50 000 FCFA/jour ». Tous ceux qui désirent se rendre à la CAN peuvent donc s’inscrire auprès de l’UNSE jusqu’au 11 janvier 2013.
75 places ont été octroyées à l’UNSE par l’Etat
Les animateurs et certains supporters n’auront pas besoin de débourser cette somme pour vivre la CAN puisque, selon l’UNSE, l’Etat leur a octroyé 75 places. Dans ces 75 places, 30 sont réservées aux animateurs, 16 aux 16 clubs de première division, 13 aux 13 régions du Burkina (chaque région envoie un représentant), 3 à des personnes ressources et 3 aux supporters de la diaspora, surtout de la Côte d’Ivoire. Qu’est-ce qui est fait pour que les supporters ne reviennent pas frustrés comme au cours des CAN précédentes ? « Nous avons remarqué qu’à chaque CAN, c’est le logement et la nourriture qui posent problème. Pour ce qui concerne le logement, c’est le ministère des Sports et des loisirs qui s’en charge et pour la restauration, nous avons dit que tout un chacun gardera son argent dans sa poche. Donc je pense que les problèmes qui reviennent à chaque CAN ne se répèteront pas cette année », a répondu le vice-président de l’UNSE. Il confie que pour la restauration, une Burkinabè ira faire la cuisine en Afrique du Sud pour vendre. Donc chaque personne qui voudra manger des mets locaux pourra se rendre dans son restaurant. Ceux qui débourseront les 2 100 000 pour les 24 jours de séjour seront-ils remboursés sans problème si les Etalons ne vont pas jusqu’en finale ? A cette question, les responsables de l’UNSE ont fait savoir qu’il n’y a aucun souci à se faire parce que si les Etalons venaient à être éliminés de la compétition, le restant de la somme serait rendu. Le départ des supporters est prévu pour le 18 janvier 2012.