Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5269 du 31/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Vœux de nouvel an : Voici ce qu’ils souhaitent en 2013
Publié le mercredi 2 janvier 2013   |  Le Pays




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une année s’achève, une autre commence. 2012, c’est déjà de l’histoire. C’est une année qui a connu ses hauts et ses bas pour les uns et les autres. Pour l’année 2013 qui commence, voici les vœux de quelques Burkinabè.

Me Frédéric Titinga Pacéré, avocat

« Santé pour toute la Nation »

« Relativement à l’année 2013, mes vœux sont des vœux de santé, pour la Nation c’est-à-dire la paix, la concorde, la construction, le développement économique et social, la longévité. Ce sont ces vœux que je formule à l’échelle nationale. Au niveau individuel, santé également pour chaque famille, entente, cordialité. Que chacun puisse voir la réalisation de ses vœux les plus chers pour l’année 2013. L’année 2012 a connu beaucoup de difficultés et, pour l’Afrique, nous avons eu à déplorer des drames, des guerres fratricides, des mésintelligences des régimes et aussi des changements. A mon sens, il y a eu néanmoins beaucoup d’efforts de la part du président à chaque niveau de développement. De ce que la nature apporte : de l’or, du pétrole, de l’eau, le Burkina est l’un des pays les plus démunis mais ce que nous avons pu réaliser en 2012, ce sont des miracles. J’aimerais que les tenants du pouvoir, et quand on dit pouvoir, cela implique l’opposition, les religieux et les coutumiers puissent œuvrer à ce qu’il y ait toujours la paix. »

Madeleine Ouédraogo, MENA, membre du CES et responsable d’ONG

« Que Dieu nous accorde la paix, l’entente entre les populations »

« Le bilan que je fais de l’année 2012 est qu’elle a été positive parce que nous n’avons pas eu tellement de problèmes majeurs ; il faut rendre grâce à Dieu pour cela. Sur le plan des activités, l’année n’a pas été de tout repos pour moi avec les multiples activités. Le bilan, c’est aussi les élections couplées qui se sont très bien déroulées. Mes vœux pour 2013, c’est surtout que Dieu nous accorde la paix, l’entente entre les populations, entre les pays, moins de problèmes, moins de guerres, moins de famine, que tout le monde se porte bien et que le Seigneur nous comble de toutes ses grâces. Mes vœux les meilleurs à tout le monde, à la presse qui travaille dans des conditions très difficiles. Que Dieu vous mette sur la voie des partenaires qui seront réellement attentifs à tous vos problèmes pour de meilleures conditions. »

Sansan Palé, président de l’association Renato sourire d’enfant

« Que beaucoup de choses changent pour le Burkina Faso » « En 2013, j’aimerais que beaucoup de choses changent pour le Burkina Faso. Notre pays a connu une crise alimentaire en 2012 et j’espère que la moisson sera bonne en 2013. Pour ma structure particulièrement, j’espère que nous aurons plus de fonds pour pouvoir davantage venir en aide aux couches sociales les plus vulnérables et redonner le sourire à beaucoup d’enfants. Paix et santé pour tous. »

Yannick Sankara, journaliste culturel aux Editions « Le Pays »

« Que les promoteurs culturels se réveillent »

« L’année 2012 s’est très bien passée sur le plan culturel. Il y a eu beaucoup de manifestations de grande envergure, de grands rendez-vous culturels comme le SIAO, le SITHO qui se sont très bien passés selon les organisateurs. L’année 2012 a connu également de nombreuses sorties discographiques avec des artistes comme Floby, Duny Yam, Smarty, Mawndoé... C’était une année très riche. Pour l’année 2013, on attend le FESPACO et je souhaite que les organisateurs nous offrent un festival digne de ce nom. Je souhaite beaucoup de santé, de succès aux artistes, aux responsables culturels… Je souhaite également qu’en 2013, les promoteurs culturels se réveillent pour booster la musique burkinabè hors de nos frontières. Qu’ils laissent les mésententes de côté pour amener notre musique très loin. A tout le monde, je souhaite beaucoup de paix intérieure, de santé, de prospérité, d’amour, de réussite dans les activités. Beaucoup de succès aux Editions « Le Pays ».

Amado Ouédraogo, commerçant

« Que nos gouvernants fassent plus et mieux pour les jeunes »

« Pour cette nouvelle année, j’aimerais demander aux uns et aux autres de se contrôler. Il ne faut pas trop faire la fête et, à la fin, perdre les pédales. Consommons avec modération pour entrer dans la nouvelle année avec joie. Il ne faut pas exagérer et regretter ensuite. L’année 2012 n’a pas été mal mais si nos gouvernants pouvaient œuvrer à faire plus et mieux, cela serait une bonne chose. Les jeunes souffrent réellement du chômage et mon souhait est que quelque chose soit fait à ce niveau pour améliorer les conditions de vie des gens. Paix, santé, prospérité, bonheur et réussite à tous. »

Pengdwendé Agathe Nikièma, élève

« Santé et joie de vivre à tous les malades »

« En cette année 2013, je souhaite plus de paix, de joie, de prospérité, de santé au Burkina Faso. Pour moi-même, je souhaiterais voir mes rêves se réaliser. Pour cela, je demande à Dieu de me donner la santé et le reste viendra. L’année 2012 a été une bonne année, car on a la paix dans le pays. Pour moi particulièrement, c’était une bonne année étant donné que je suis sur mes deux pieds, libre d’aller et venir quand je veux et où je veux, j’arrive à me nourrir. Il y a des gens qui sont couchés sur des lits d’hôpital ; à ceux-là, je souhaite que Dieu leur accorde la santé et la joie de vivre. »

Mme Pallé dite Tantie Pê, restauratrice

« Santé, paix, amour »

« Pour cette nouvelle année, je souhaite mes vœux les meilleurs à tous les Burkinabè. Beaucoup de santé, de paix, d’amour et longévité. Qu’elle soit mieux que 2012 qui n’a pas été facile avec les mutineries que le pays a connues en 2011. Vivement , que cela ne se reproduise plus jamais au pays des Hommes intègres. »

Propos recueillis par Christine SAWADOGO

 Commentaires