Ouagadougou - Le curé de la paroisse cathédrale de Ouagadougou, abbé Patrice Kaboré a raillé « ceux qui avaient prédit la fin du monde » et qui « doivent maintenant s’en mordre les doigts », lundi à la messe du réveillon de la Saint sylvestre.
Officiant la messe du réveillon dans la nuit du lundi 31 décembre 2012 au mardi 01 janvier 2013, l’abbé Patrice Kaboré a fait rigoler ces fidèles en évoquant la fin du monde manquée du 21 décembre dernier.
« Ceux qui avaient prédit la fin du monde doivent maintenant s’en mordre les doigts », a-t-il dit avant d’ajouter : « C’est plutôt eux qui sont finis puisqu’ils n’ont plus rien à faire ».
Pour le curé de la cathédrale, ce genre de prédication est contraire à la foi et à la doctrine chrétienne car visant à susciter la peur et le désarroi parmi les peuples.
Pour sa part, il invité les fidèles à rendre grâce au Seigneur pour toutes les grâces reçues en 2012 et à marcher sur les commandements du Seigneur.
Pour lui, passée l’euphorie de la fête, les dures réalités du quotidien referont surface. « Mais l’année 2013 sera telle que nous l’aurons voulu », a rassuré l’homme de Dieu.
« Soyez sel et lumière du monde comme nous l’a enseigné le Christ », a dit le prêtre.
En début de messe, l’assemblée sous la conduite du curé a demandé au Seigneur d’effacer ses fautes de l’année écoulée.
En signe d’absolution, les prêtres co-célébrants ont aspergé les fidèles avec de l’eau bénite.
La célébration a eu lieu à l’intérieur de la cathédrale. Faute de place, certains chrétiens sont montés au niveau des étages.
Afin de permettre aux nombreux fidèles restés à l’extérieur de la bâtisse, la télévision Ave Maria retransmettait la messe en direct sur un écran géant.