Ouagadougou – Ouagadougou, la capitale burkinabè a été illuminé par un grand feu d’artifice commémorant le nouvel an 2013, devant la mairie centrale, a constaté un journaliste de l’AIB sur place.
Le ciel de Ouagadougou a été illuminé par un spectacle coloré de feux d’artifices variés, sous le regard ravi du maire sortant, Simon Compaoré.
Au dernier coup de minuit, la sirène de la mairie, muette depuis la mutinerie de 2011 a retentit pour marquer le début de l’année 2013 et le déclenchement du spectacle pyrotechnique.
Plus d’un millier de Ouagalais se sont massés devant l’hôtel de ville pour assister aux détonations suivies de rayonnements lumineux et fumigènes des pétards.
Sous des poussées et des cris d’acclamation ou d’admiration, les spectateurs se sont laissés émerveillés par le spectacle des feux d’artifices.
"C’est un spectacle très beau que la mairie nous offre chaque fin d’année. J’ai pris l’habitude de venir voir ce spectacle tous les ans car ça me plait énormément", a confié Raïna Traoré, une étudiante, visiblement sublimée par ces feux follets aux couleurs chatoyantes.
A l’instar de Mlle Traoré, bon nombre de jeunes, de moins jeunes, en couple, en groupe ou en solitaire sont venus assisté au spectacle offert par la mairie.
Dédiant ce spectacle aux enfants, le maire Simon Compaoré a précisé que c’est depuis 1999 que la municipalité se consacre à cet exercice devenu rituel et très apprécié par la population.
Selon Tanguy Zaky, spécialiste des feux d’artifice, la conception a duré plus d’une dizaine de jours et a nécessité des centaines de pièces pyrotechniques installées sur l’édifice de la mairie centrale de Ouagadougou.
Peu avant ce spectacle, une pléiade d’artistes dont le groupe Faso kombat, Douni Yaam, la diva Améty Méria, Madess et Ahmed Smani, s’est succédée sur le podium dressé devant la mairie et son épouse.
Pour amener les spectateurs à débuter l’année nouvelle avec le sourire, le groupe Génération 2000 a apporté sa touche d’humour à travers un sketch tout en sensibilisant la population sur la sécurité routière.
Depuis fin novembre-début décembre, Ouagadougou s’est parée de nombreuses décorations lumineuses sur ses places publiques, artères principales, édifices symboliques et principalement la maire centrale.