Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Manifestations contre True Gold
Publié le mercredi 28 janvier 2015  |  Sidwaya
True
© Autre presse par DR
True Gold Mining suspend temporairement ses opérations pour des raisons de sécurité




Les autorités régionales du Nord et une mission du ministère des Mines et de l’Energie ont rencontré, le 26 janvier 2015 à Ouahigouya, des responsables d’associations, de la société civile ainsi que de la presse pour des échanges. Il s’est agi de leur apporter des éclaircissements sur la crise sociale qui oppose la société minière True Gold aux populations des villages abritant ses sites.

Depuis les violentes manifestations des populations contre la société minière True Gold les 14 et 16 janvier 2015 à Noogo, Namissiguima et Ramatoulaye, les commentaires vont bon train dans la région du Nord. Pour donner ‹‹ l’information juste ›› et couper court certaines rumeurs qui risquent de mettre à mal la cohésion sociale, les autorités régionales ont décidé d’agir. Elles ont initié une série de rencontres avec les forces vives pour échanger sur la situation qui prévaut. Ainsi, après les autorités coutumières et religieuses, les directeurs régionaux, les responsables des projets et programmes, c’est au tour des responsables de la société civile, des associations et de la presse d’être conviés aux échanges et ce, en présence d’une mission du ministère en charge des mines. D’emblée, le gouverneur du Nord, Hassane Sawadogo, a fait état de ce qui s’est passé lors des manifestations des 14 et 16 janvier 2015 dans la commune de Namissiguima. A l’entendre, le premier jour, les populations ont, dans un mouvement de colère, manifesté sur le site de Noogo pour exiger l’arrêt immédiat des activités de la mine avant d’incendier le matériel qui y est entreposé. La tentative, à l’en croire, des autorités régionales pour ramener le calme s’est révélée infructueuse, au regard de la tension sociale qui montait.

Dans ce climat délétère, celles-ci ont dû rebrousser chemin. ‹‹ Cela est d’autant plus regrettable que ce désastre aurait pu être évité si la concertation avait prévalu ››, a-t-il déploré. Il en est de même pour la journée du 16 janvier 2015 où les manifestants s’en sont pris aux domiciles des employés de True Gold, ressortissants de Namissiguima et de Ramatoulaye. Toutefois, le gouverneur a rassuré que le calme est revenu dans ces deux localités et des concertations sont engagées avec des personnes de ressources. Le chef de la mission du ministère en charge des mines, Mamoudou Porgo, a renchéri en précisant que la crise née de la mine d’or de Karma a surpris plus d’un au niveau de son département, d’autant plus qu’à son inauguration, aucun problème n’a été soulevé. Pour lui, ce n’est que le 5 décembre 2014 que le ministère a reçu un bordereau du gouvernorat du Nord, l’informant des mouvements de revendications à Namissiguima. Et de poursuivre en disant que les populations ont, à travers des lettres, exprimé leurs préoccupations et exigé de la société minière, l’arrêt des travaux jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Avec des documents en mains comme pièces à conviction, M. Porgo, assure que les responsables de True Gold ont répondu, point par point, aux différentes préoccupations posées. Par rapport aux rumeurs selon lesquelles des galeries seront ouvertes jusqu’à la mosquée de Ramatoulaye afin d’y extraire un important gisement du métal jaune, les techniciens du ministère rassurent qu’il n’en est rien. Selon eux, le système d’exploitation prévu est une carrière, c’est-à-dire une exploitation à ciel ouvert et non en galerie. Par rapport à la pollution des eaux dont craignent les populations, les techniciens ont indiqué que l’étude d’impact environnemental et social a pris en compte tous ces aspects et que rien ne se fera en violation du code minier. Convaincu que la désinformation a pris le pas sur la vraie information ces derniers temps, le gouverneur a invité l’ensemble des acteurs au dialogue afin que la paix revienne dans la région. ‹‹ Nous ne voulons pas que ce qui s’est passé au Nord fasse tache d’huile ailleurs ››, a souhaité le gouverneur car, pour lui, les mines constituent un levier du développement au Burkina. Pour l’instant, la société minière a été priée de suspendre ses travaux jusqu’à l’instauration du dialogue et les tractations sont en cours. Un face à face entre les responsables de True Gold et les populations des villages concernés est aussi prévu à cet effet.

Mady KABRE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment