Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appel à la candidature de Djibrill Bassolé
Publié le mercredi 28 janvier 2015  |  Le Quotidien
Le
© Ministère par DR
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, conduit la délégation du Burkina à la 69e Assemblée générale de l`ONU à New York aux Etats-Unis




« Vous avez été au centre de tout ce que Blaise Compaoré a caché et qui a révolté notre peuple », Daouda Kambé OUATTARA
Dans la présente lettre ouverte, Daouda Kambé Ouattara du Mouvement « Y’EN A MARRE » Hauts Bassins soutient que Djibrill Bassolé n’est pas l’homme de la situation pour le Burkina. Il appuie son argumentaire sur le fait qu’il a été un pion important du régime de Blaise Compaoré.
« Mon Général » Dès la fâcheuse déclaration de Blaise Compaoré, le 11 décembre 2012, à Dori , «les marches et meetings ne changeront rien ». Les Burkinabè se sont organisés pour aboutir à ce que vous savez. Si les 28, 29 et 30 Octobre derniers, ils sont descendus dans la rue, le torse et les mains nus pour braver des hommes armés, protégés jusqu’aux dents, vêtus de gilets pare-balles, c’était contre un système ; le votre. Depuis, le slogan à la mode c’est « plus rien ne sera comme avant ». Général si votre copain de la Sécurité présidentielle vous chaussait vos petits souliers pour observer, mieux cela vaudra.
Vous n’êtes pas n’importe qui, Général ! Vous avez été un pilier porteur du régime Compaoré ; celui que le citoyen lambda qualifie avec conviction (à tort ou à raison) comme le gardien des secrets d’Etat du régime, l’architecte des basses besognes. Ministre de la Défense et de la Sécurité, vous avez assuré la stabilité du régime durant les 27 années douloureuses que notre peuple a endurées. Ils sont nombreux les Burkinabé qui vous perçoivent en tout comme l’acteur et Blaise Compaoré comme le commanditaire. Vous avez été au centre de tout ce qu’il a caché et qui a révolté notre peuple. Parlant de votre candidature, quelqu’un a dit qu’il préférait l’original à la photocopie ; on dit quelque part qu’il vaut mieux avoir affaire à Dieu qu’à ses anges ; je suis de cet avis.
MON GENERAL,
Des récidivistes (caisses de résonnance des ABC) après avoir clamé et proclamé que Blaise Compaoré était la solution, le rêve de la jeunesse, sans Blaise patati , sans Blaise patata, seraient- ils entrain de choisir leur prochaine victime. On a essayé un recto verso au ciné Sagnon ; la méthode est de retour même si le ton n’est pas excessif. Général ! La jeunesse qui vous élève est celle qui s’était terrée lorsque la nuit du 29 octobre la jeunesse consciente de Bobo se battait dans les rues de Bolomakoté pour libérer leurs camarades détenus au camp de gendarmerie. Vous diplomate, qui savez ‘’ratisser large’’ renseignez-vous, ressaisissez vous.
On a dit inclusion, c’est un processus, elle passe par la vérité, la justice, la repentance. Que dit la charte africaine dans son article 25 alinéa 5 ? Sans commentaire. S’il est vrai que votre retournement acrobatique au moment ultime de l’assaut final du peuple (sans être un élément de la victoire) a limité les dégâts, il peut être une situation atténuante mais doit être précédée d’un minimum de repentance en dépit de ce que dit la charte de la transition : « avoir participé activement à la lutte contre la modification de l’article 37 de la Constitution ; n’avoir pas soutenu le projet. » Si vous êtes un rêve pour les nostalgiques de la 4e république, mon Général vous demeurez un cauchemar pour les insurgés.
MON GENERAL,
Vous avez dit : ‘’ si votre candidature doit être source de division vous vous abstiendrez ; vous souhaitez être une solution plutôt qu’être le problème’’. Plus rien ne sera plus comme avant, le slogan a déjà fait perdre des plumes à des ex.
Nous avons des raisons de vous craindre. Vous président : pour radicaliser la continuité ? Pour prendre du vieux et faire du neuf ? Vous président : pour geler des dossiers pendants ? Secrets d’Etat ? Vous président : que deviendra le combat pour l’alternance qui guide notre combat ? Nos martyrs morts en holocauste pour le changement ? Vous président : épinglé par un audit … Vous président : … corruption, impunité, favoritisme, inégalité de chance, absence de justice … Vous président, mon général nos inquiétudes sont énormes.
Nous attendons votre réaction à l’appel d’une frange de la jeunesse de Bobo parlant au nom de toute. Bientôt des appels (de femme, de tante et tonton) d’ailleurs. Mon général n’emboitez pas les pas du maitre. Ne soyez pas, le tremplin pour une prochaine insurrection ; la fois passée nous avons vu la main de Dieu. La reverra t’on ? »

Mouvement citoyen
« Y’EN A MARRE » Hauts Bassins
Le Président
Daouda Kambé OUATTARA
Commentaires