Société
850 militaires burkinabè en route pour le maintien de la paix au Mali
Publié le mardi 27 janvier 2015 | AIB
|
Ouagadougou - Le bataillon "Badenya 3" du Burkina Faso, fort de 850 éléments, dont 14 filles et trois civils, décolle ce mardi 27 janvier pour le Mali dans le cadre du programme d’appui aux Nations unies pour le maintien de la paix.
Comme le bataillon "Badenya 2", dont il va prendre la relève, ce nouveau contingent a pour mission de "contribuer à la protection des populations civiles, au maintien ou au rétablissement de l’ordre afin d’aboutir à une stabilité durable au Mali ", a expliqué dimanche le chef d’état-major général des armées, le général de brigade Pingrenoma Zagré.
Le général Zagré a par ailleurs interpellé les soldats de la paix sur le respect de l’éthique et de la déontologie sur les théâtres d’opérations.
"Ce sont, entre autres, le respect des mœurs du pays hôte, la prise en compte des cultures des frères d’armes, la maîtrise des règles de comportement édictées par le commandant du bataillon", a-t-il souligné.
Pays voisin du Burkina Faso, le Mali est en proie à une crise politico-militaire alimentée par des velléités séparatistes.
Un accord signé à Ouagadougou avec l’implication du président déchu, Blaise Compaoré, avait atténué cette crise. Des élections organisées avaient porté Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) au pouvoir.
Cependant le Mali reste confrontée quotidiennement à des menaces terroristes, notamment dans les régions du nord où règnent en maitres absolus certains groupes djihadistes.
Les Forces armées nationales du Burkina Faso (FAN) sont présentes sur plusieurs théâtres d’opérations de paix dans le monde.
Depuis 1993, plus de 8000 ont été "projetés" sur des théâtres d’opérations. Elles participent à la Mission hybride Nations unies-Union africaine au Darfour (MINUAD) et sont au Soudan du Sud au sein de la Mission des Nations unies au Sud Soudan (MINUSS).
Elles sont également présentes en Guinée-Bissau, au sein de la Mission de la CEDEAO, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine, en Côte d’Ivoire et à Haïti.
ndt
Commentaires
Sondage
Autres articles
Burkina : « L’insurrection populaire s’est muée en un coup d’Etat militaire », estime la CGT-B
AIB - 27/1/2015
Insurrection des 30 et 31 octobre à Bobo : la compassion du gouvernement aux familles des victimes
AIB - 26/1/2015
Insertion socioprofessionnelle des jeunes du centre ouest : du matériel et de l’argent pour 50 formés aux métiers
AIB - 26/1/2015
Burkina : L’Union européenne s’engage à soutenir la Transition
AIB - 26/1/2015
Le Burkina Faso éliminé de la CAN
AIB - 26/1/2015
Tous les articles d'actualités
AIB - 27/1/2015
AIB - 26/1/2015
AIB - 26/1/2015
AIB - 26/1/2015
AIB - 26/1/2015