Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 661 du 31/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Aéroport international de Ouagadougou : Une rénovation qui fait de lui l’un des plus équipés de la sous-région
Publié le lundi 31 decembre 2012   |  Le Quotidien


Aéroport
© Autre presse par DR
Aéroport international de Ouagadougou


 Vos outils




Lancée il y a 4 ans, soit le 31 janvier 2008, la rénovation de l’aéroport internationale de Ouagadougou a été achevée cette année 2012. La cérémonie officielle d’inauguration de cette plateforme aéroportuaire entièrement rénovée est intervenue le jeudi 27 décembre 2012, sur le parking auto dudit aéroport, sous la présidence du Premier ministre, Beyon Luc Adoplhe Tiao.

Enfin ! après plusieurs tracasseries et difficultés dues au retard dans l’exécution des travaux, l’aéroport international de Ouagadougou, en rénovation depuis le 31 janvier 2008, a été officiellement inauguré le jeudi 27 décembre dernier, par le Premier ministre Béyon Luc Adolphe Tiao.

Ce sont au total 6 milliards 400 millions de F CFA qui ont été injectés dans la mise aux normes de l’aéroport international de Ouagadougou, financée conjointement par le budget de la délégation aux activités aéronautiques nationales de l’ASECNA et par celui de l’Etat burkinabè. Une rénovation qui permet à l’aéroport international de Ouagadougou, à en croire le ministre des Transports, des Postes et de l’Economie numérique, Gilbert Noël Ouédraogo, “de s’accommoder aux exigences de notre époque qui sont de plusieurs ordres“.

Ainsi, elle aura permis à l’aéroport international de Ouagadougou de répondre aux normes de sécurité et de sûreté de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), à travers l’installation de deux postes d’inspection filtrage, d’appareillages à rayons X avec détecteurs d’explosifs, d’onze banques d’enregistrement totalement équipées, et par ailleurs, de disposer d’une plus grande capacité d’accueil, passant de 2973 m2 pour 300 000 passagers à 6644 m2 pour 650 000 passagers.

Pour ce qui concerne le confort, le ministre Gilbert Noël Ouédraogo, a laissé entendre que de nombreux secteurs ont fait l’objet de soins et d’aménagements particuliers par la centralisation de la climatisation, l’installation de rampes d’accès, d’un escalator, d’un monte-charge…

Hormis le compartiment passagers, le salon ministériel a été agrandi de 40% avec de nouveaux mobiliers et le parking auto réaménagé et automatisé. Toute chose qui a fait dire au Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao ceci : « L’Aéroport de Ouagadougou est moyen en terme de taille, mais tout à fait complet et efficace. Et aujourd’hui on peut être fier de disposer d’une telle plateforme aéroportuaire dans notre capitale ». Un avis partager par le ministre en charge des Transports qui affirme lui que « Ouagadougou dispose, aujourd’hui, d’une des plates-formes aéroportuaires les plus à jour et les mieux équipées de la sous-région ».

La cérémonie d’inauguration de l’aéroport de Ouagadougou s’est achevée par une visite des locaux par le Premier ministre et les différentes délégations

Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires