Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7326 du 31/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale : Bilan satisfaisant pour l’année 2012
Publié le lundi 31 decembre 2012   |  Sidwaya


Djibril
© Présidence
Djibril Bassolé, chef de la diplomatie Burkinabè, Ministre burkinabè des Affaires étrangères


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministères des affaires étrangères et de la coopérations régionale a tenu, le jeudi 27 décembre 2012, son deuxième Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). Les échanges ont porté essentiellement, sur le bilan d’exécution des activités du département et les perspectives de l’année 2013.

Le Ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale (MAECR) a marqué un arrêt, le jeudi 27 décembre 2012, pour évaluer les activités qu’il a menées au cours de l’année 2012 et envisager les actions de l’année à venir. Cela s’est fait dans le cadre de son deuxième et dernier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année, présidé par le chef du département, Djibrill Bassolé.
Ainsi, les participants, constitués des différents responsables du département ministériel, ont planché sur le bilan d’exécution du programme d’activités 2012, les forces et les faiblesses de l’action diplomatique, ainsi que les voies et moyens à rechercher pour une mise en œuvre efficiente de la politique étrangère du Burkina Faso.
Le secrétaire général du MAECR, Eric Tiaré, a relevé au nombre des actions majeures, la mise en œuvre du nouvel organigramme du ministère qui, selon lui, est la manifestation concrète de l’ ambition du ministère de se doter d’une administration plus efficace et plus efficiente capable de répondre aux exigences du moment et de répondre aux attentes et aspirations profondes des acteurs de la diplomatie et des populations. « Je voudrais reconnaître avec vous que nous avons enregistré des progrès, notamment dans l’élaboration d’un certain nombre de grands dossiers et de projets et programmes », a dit M. Tiaré. En témoigne la validation du document de politique sectorielle, le 4 décembre 2012, a-il déclaré. Et d’insister sur l’importance du document, en ces termes : « Il vient combler un vide, car il servira, pour les prochaines années, avec le plan d’action triennal qui l’accompagne, de guide technique d’orientation dans la conduite de notre diplomatie pour la consolidation et le renforcement du leadership de notre pays ». Au sujet du redéploiement diplomatique, Eric Tiaré a parlé de l’ouverture d’ambassades à Ankara et à Koweit City, ainsi qu’un consulat général à Paris. De même, il a signalé que le retour des agents redéployés dans les autres ministères en 2007 et leur prise de service, ainsi que la création d’une mutuelle des agents du MAECR sont quelques acquis concernant le volet social.
Il ressort des propos du secrétaire général que le MAECR a été confronté à de grands défis parmi lesquels la résolution de la double crise malienne, à savoir la prise du Nord-Mali par des groupes armés et l’interruption de l’ordre constitutionnel. « Ces crises ont certes, bouleversé, dans une certaine mesure, notre calendrier, mais n’ont aucunement entaché les résultats escompté, dans notre programme d’activités de l’année », a indiqué M. Tiaré. Cela dit, il a salué l’ensemble du personnel pour sa contribution à la réalisation des activités et les résultats engrangés, tant au plan national, régional qu’international. « Je puis vous dire ma satisfaction, ainsi que celle du ministre délégué ici présent, pour le volume et la qualité des résultats atteints et surtout, l’esprit avec lequel toutes ces activités ont été menées au cours de cette année », a-t-il laissé entendre. Puis, il a invité chaque agent à persévérer pour permettre au département de relever d’autres défis. Après que le rapport d’activités 2012 eût été adopté, les membres du Conseil ont jeté les bases des activités du MAECR de l’année 2013. Et le secrétaire général du ministère fait savoir que le département prévoit de communiquer davantage sur ses actions, de corriger les imperfections constatées dans l’exécution du programme d’activités 2012, dde poursuivre la mise en œuvre de l’organigramme et mener d’autres actions dans le sens du renforcement et du rayonnement de la diplomatie burkinabè.

Séraphine SOME

 Commentaires