Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7325 du 28/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Bilan du chef de file de l’opposition Burkinabe : " Mission réussie", selon Me Bénewendé S. Sankara
Publié le lundi 31 decembre 2012   |  Sidwaya


Me
© Autre presse
Me Bénéwendé Sankara
Président de l`Union Pour la Renaissance Parti Sankariste (UNIR/PS)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de file de l’opposition politique burkinabé, Me Bénéwendé S. Sankara a organisé, le samedi 29 décembre 2012, à Ouagadougou, une cérémonie de fin de mandat de sa structure.

La fin de la 4e législature intervenue le 28 décembre dernier, avec l’installation de la 5e législature, a marqué aussi la fin du mandat de Me Bénéwendé S. Sankara, comme chef de file de l’opposition politique burkinabé. Le samedi 29 décembre 2012, l’heure était au bilan dans cette institution créée en septembre 2009.
Pour la représentante du personnel du chef de file de l’opposition ; Mme Ouédraogo/Somé Reine Esther, certain parmis eux ; au départ ; ont eu à réfléchir par deux fois, avant de s’engager à travailler dans cette institution politique de l’opposition par peur, mais aussi par les propos décourageants de certains amis et parents. Mais finalement, "La collaboration avec le chef de file de l’opposition politique a été parfaite, en ce sens qu’il s’est montré toujours disponible, à notre écoute en nous associant régulièrement dans ses prises de décisions. Simple sympathique et très rigoureux il atout donné de lui pour la bonne marche de l’institution", a soutenu Mme Ouédraogo.
Selon Maître Bénéwendé S. Sankara, l’institution, dès sa naissance ne donnait aucune chance de survie, et pourtant elle a survécu pour devenir le pilier de la démocratie au Burkina Faso. Il a soutenu que le chef de file de l’opposition vise le renforcement du pluralisme politique et un ancrage de la démocratie au "pays des hommes intègres". Me Sankara a poursuivi, en indiquant que cette conviction des partis politiques membres de l’opposition l’a amené à placer son mandat sous le signe de "la construction du dialogue politique en tant que nécessité pour une nouvelle dynamique de la démocratie". Il a aussi relevé qu’en trois années d’exercice, sa mission a été de créer et d’animer une institution qui n’avait pas existé auparavant vu la nature et la complicité de la tâche, il a affirmé, "en toute modestie et avec fierté, l’avoir réussie pour l’histoire politique du pays, car le chef de file de l’opposition est devenu une réalité. "C’est pourquoi, nous avons aussi, depuis notre prise de fonction, jeté notre dévolu sur l’organisation d’élections libres, transparentes, crédibles afin qu’elles soient acceptées par la classe politique et notre peuple", a indiqué le leader sortant de l’opposition.
Au terme de ce mandat, un rapport d’activités de 24 pages courant la période 2010-2012 du CFOP-BF a été rendu publique. Il est subdivisé en huits points consacrés au dialogue inter institutionnel, au plaidoyer pour une presse libre au service de tous, aux sorties du chef de file de l’opposition, à l’implication des partis de l’opposition dans le processus électoral et leur contribution à l’amélioration du code électoral, etc. Le contenu intègre également un constat sur la vie chère, un bilan financier, un hommage à Issa Tiendrébéogo, une conclusion ainsi que des pages annexes.
La cérémonie de clôture du mandat de chef de file de l’opposition a enregistré la participation de leaders de partis de l’opposition, de représentants de la CENI et des OSC, des journalistes, entre autres.

Privat OUEDRAOGO

 Commentaires