C’est finalement le 10 février prochain qu’aura lieu les élections pour choisir un Délégué du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger (CSBE) ; délégué qui représenterait les burkinabè de toute l’Espagne. Selon les textes qui régissent le CSBE, relevant du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, il n’est prévu qu’un seul délégué qui représenterait les burkinabè d’Espagne. Madame Karidia FRIGGIT/KONATE, Consul honoraire du Burkina Faso à Madrid, a été désignée par notre représentation diplomatique à Paris (le 30 juillet dernier) pour organiser le vote du délégué CSBE-Espagne sur toute l’étendue du territoire espagnol. Ces élections se dérouleront simultanément dans quatre villes où il y’a une forte concentration de ressortissants du Burkina Faso : Madrid, Barcelone, Valence, Almeria.
Par ailleurs, dans le but de susciter une forte mobilisation et participation des burkinabè d’Espagne, à titre expérimental le Comité d’organisation de ces élections autorise le vote par correspondance pour cette année électorale. Ainsi donc, ceux qui habitent loin des quatre villes citées plus haut ou encore ceux qui, pour des raisons professionnelles, ne pourront se présenter personnellement pour voter pour leur candidat pourraient aussi participer au vote. Cependant, il est bon de savoir qu’avant de valider chaque voix le comité d’organisation prendra soin de vérifier si l’intéressé est bien inscrit sur la liste électorale et s’il n’a pas voté physiquement. Ceci, pour éviter les double-votes.
Dates clés :
- 10 janvier : date limite de dépôt de candidature
- 11 janvier : publication de la liste des candidats et de leurs programmes (début de la campagne électorale)
- 27 janvier : date limite de l’inscription sur la liste électorale
- A partir du 30 janvier : début d’envoi des votes par correspondance
- 09 février : date limite de réception des votes par correspondance
- 10 février : de 09H00 à 18H00 (votes)
- 11 février : publication des résultats officiels
Important : ceux qui opteront pour le vote par correspondance devraient au préalable s’inscrire sur la liste électorale de leur ville (en contactant une association des burkinabè ou tout consulat honoraire du Burkina Faso ; veuillez adresser tous les votes par correspondance à l’adresse ci-devant indiquée : C/ del Tato 23-3 38043 Madrid (Espagne) ; Prenez soin de mentionner BULLETIN DE VOTE au dos de l’enveloppe ainsi que vos noms et prénoms.
Nb : l’enveloppe doit contenir : 1 copie de pièce d’identité ou du passeport ou de la carte consulaire, le nom de votre localité de résidence, et une seconde enveloppe (de taille inferieure que vous glisserez dans l’enveloppe à poster) fermée dans laquelle se trouve le nom du candidat (pour qui vous votez) sur un bout de papier.
Pour de plus amples informations concernant l’organisation, le déroulement des votes, etc. veuillez prendre contact avec Madame Karidia Friggit/Konaté, consul honoraire du Burkina à Madrid (kfriggit@movistar.es).
A croire que le poste du délégué CSBE suscite beaucoup d’engouements du côté d’Espagne. Ces élections seront d’autant plus serrées qu’il semblerait y avoir des prétendants dans chacune des quatre villes (Madrid, Barcelone, Valence, Almeria) retenues pour le vote physique en plus d’autres candidats dans d’autres localités d’Espagne. Un fauteuil pour mille ? vivement que ces élections se déroulent dans la confraternité et dans la transparence pour le bien de la diaspora burkinabè d’Espagne. En attendant, ce sont des défis réels et palpables qui attendent le prochain délégué CSBE-Espagne. Bonne chance aux aspirants !