45 migrants d’origine subsaharienne dont des femmes, enfants, réfugiés et personnes malades, seraient bloqués dans le désert à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie depuis, pour certains, plus de trois semaines. Parmi ces gens, 3 citoyens burkinabés qui désiraient traverser la Mauritanie pour rentrer au Burkina Faso. Ils ne possédaient pas de visa par ignorance et se retrouvent coincés entre le Maroc, qui refuse de les laisser ré-rentrer, et la Mauritanie pour laquelle ils n’ont pas de visa.
Les trois Burkinabès sont eux bloqués depuis 10 jours entre les postes de frontières. Sans abris, eau ou nourriture, ils n’ont rien pour se protéger du chaud et du froid dans le désert et survivent grâce à des dons faits par les chauffeurs qui traversent la frontière. Un des trois est maintenant malade et les deux autres sont également très faibles. Encore 45 migrants la semaine dernière, les migrants ne sont plus que 13 (Burkina Faso, Gambia, Liberia, Congo RDC, Guinea) après que les autorités ivoiriennes et sénégalaises aient agis rapidement pour évacuer leurs ressortissants.
Nous avons contacté les autorités diplomatiques du Burkina Faso, en la personne du Consul Mr Doukare, avant les fêtes de Noel. C’est maintenant l’ambassadeur à Dakar qui s’occupe du dossier. Mais nous déplorons la lenteur avec laquelle ce dossier est traité et implorons son excellence le Ministre d’aider à la résolution de cette crise et de permettre aux trois ressortissants burkinabés de quitter le désert et de rentrer chez eux.
En vous remerciant pour l’attention portée à notre requête, nous vous prions d’agréer l’expression de notre profonde considération.